|
Présentation Officielle
L’histoire d’une famille hassidique orthodoxe vivant à Tel Aviv. Shira, 18 ans, est la plus jeune fille. Elle est sur le point de se marier avec un jeune homme du même âge et du même milieu. C’est un rêve qui devient réalité pour Shira...
Avis de Valérie
L’histoire se déroule à Tel Aviv, l’une des villes les plus noctambules et hédonistes d’Israël, mais elle aurait pu se tenir n’importe où ailleurs... De plus, de par les lois régissant la vie des Juifs ultra-orthoxes, l’action aurait pu être transposée dans l’Angleterre victorienne, ou à l’heure de la Régence...
Une femme, surtout si elle n’est pas mariée, ne peut rester seule avec un homme qui n’est pas de sa famille. Si on ne peut parler de mariage arrangé, puisqu’aucune promiscuité ne peut être possible, les unions sont facilitées par des amis ou des marieurs, décidées en accord avec la famille, le rabbin de la communauté et acceptés par les fiancés.
Tout cela nous semble éloigné de nos préoccupations modernes, pourtant l’amour, le respect et le désir sont bien présents ainsi que la grâce d’une âme parlant à une âme.
Ici, le grand talent de Rama Burshtein est d’avoir respecté pointilleusement les règles de la communauté orthodoxe à laquelle elle appartient (son rabbin a validé son projet et elle-même n’est jamais restée seule avec les membres masculins de son équipe) tout en magnifiant d’un point de vue émotionnel les évènements.
En tant que réalisatrice, elle a voulu raconter une belle histoire du point de vue d’un milieu religieux que l’on pourrait croire dénué de liberté de penser. Ce n’est pas le cas et c’est tout le sujet du film. Shira a 18 ans, elle est enthousiaste à l’idée de commencer sa vie d’adulte.
Après le décès de sa soeur, elle se voit écrasée par les attentes que sa famille a. La jolie jeune fille promise à une belle union doit choisir la raison... mais elle ne veut pas oublier les sentiments ! Certains verront le clin d’oeil à Jane Austen à laquelle Rama Burshtein voue une grande admiration.
D’ailleurs, l’acteur Yiftach Klein (vu dans Le Policier) est totalement bluffant. Il tout simplement grandiose et il rappelle avec force la puissance émotionnelle du fameux Darcy.
La jolie et fraîche Hadas Yaron est touchante de par ses hésitations et la volonté de trouver un bonheur qui semble lui échapper par trop de responsabilités.
Le rythme est un peu lent, non pas qu’on s’ennuie, mais c’est une ambiance feutrée dans laquelle évoluent des personnes endeuillées. C’est malgré tout très lumineux plein de bonheur et d’espoir... et c’est une très belle et très originale histoire d’amour !
Fiche Technique
Sortie : 1 mai 2013
Durée : 90 minutes
Avec : Hadas Yaron, Yiftach Klein, Renana Raz
Genre : drame
/TD>
|