SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Lovecraft et la politique - Moi, Howard Phillips Lovecraft




"Lovecraft et la politique - Moi, Howard Phillips Lovecraft "
de
Jacky Ferjault

Editeur :
ODS
 

"Lovecraft et la politique - Moi, Howard Phillips Lovecraft "
de Jacky Ferjault



Je craignais de trouver une fois de plus un pamphlet tendancieux présentant Lovecraft comme un « petit blanc » fasciste et raciste. La vie d’un homme est faite d’évolutions et de ruptures, et ce fut aussi le cas de Lovecraft. D’autre part, il faut replacer la vie de cet homme dans le contexte de son époque et de sa société...
Je dois le dire : ces deux livres se sont bien placés dans ce contexte et ont bien pris en compte ruptures et évolutions.
L’auteur a réalisé deux ouvrages à partir des textes de Lovecraft qu’il a eus à sa disposition, notamment sa correspondance. Il a ainsi rédigé un essai sur le « discours » politique de Lovecraft retrouvé dans ces lignes ou entre ces lignes et il a écrit un journal tel qu’aurait pu l’écrire Lovecraft à partir de ces mêmes écrits.
En ce qui concerne la politique, je suis quand même réservé. Lovecraft n’était pas du tout un homme politique. Il avait des opinions mais la « science politique » n’était pas le sujet qui le passionnait le plus. D’autre part, dans sa correspondance, comme quiconque, Lovecraft se « lâche » et ce qu’il dit peut souvent dépasser sa pensée. Il aurait fallu que l’homme participe à des actions politiques, prenne des positions publiques pour définir la politique qu’il était censé défendre. Or ce n’est pas le cas...
Travail ambitieux et, donc pas facile à réaliser.
Le résultat doit être salué comme tel : un travail considérable. Mais la contrepartie de cette belle qualité est que le résultat est très ennuyeux.
Il faut vraiment s’intéresser à Lovecraft et à sa vie pour entrer dans ces deux ouvrages.

Alain Pelosato

Lovecraft et la politique - Moi, Howard Phillips Lovecraft - Jacky Ferjault - Editions ODS - Lu en format ebook PDF.






Retour au sommaire