|
– Cette maturité précoce est peut-être liée à son origine. En plus il ne côtoie que des adultes de plusieurs millénaires.
La formule de procréation a été perdue. Néanmoins l’intelligence artificielle de la cité sous dôme Otarcy a réussi à générer un petit garçon.
Le bébé grandi peu à peu, se donnant même le nom de "Terre". Il bénéficie de l’amour de tous. Cependant s’il décide de rester mortel sa vie s’éteindra, alors que ceux qui l’entourent demeureront immortels.
Mais tous les habitants de la cité sont menacés. Les nanorobots qui ravagent l’extérieur cherchent constamment une brèche dans le dôme. De plus les "Fuyants" qui ont autrefois quitté la planète Terre à la recherche d’un nouveau monde seront bientôt de retour. Ils apporteront la guerre, alors que la société pacifique d’Otarcy ne dispose guère de moyens de défense.
Le vieillissement de "Terre" symbolise à la fois le temps qui passe et la mort qui approche.
L’auteur nous présente une société en apparence idyllique, mais menacée d’anéantissement. La démarche qui consiste par moments à représenter l’univers mental de "Terre" illustre la naïveté de ce nouvel être par rapport aux adultes immortels qui l’entourent.
Damien Dhondt
Scénario, Dessin & Couleurs : Mathieu Trabut, Dessins annexes : Ancestral Z, Mopi, Giles Aris, Jim Dandy, Crouchann, Bicargo, Djé, Glouk, Manky, Bernard Werner, Bruno Waro, Tom, Kuri, Mojojojo, Capichman & Floriane Grivillers _ Terre de son nom tome 1 : La Cité enceinte_ Edition Tartamudo _ 2008 _ Inédit, grand format, 80 pages couleurs _ 13 euros
|