SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Phénix futur




"Phénix futur "
de
Sylvie Denis

Editeur :
Mango jeunesse
 

"Phénix futur "
de Sylvie Denis



- Ces oiseaux c’est des pitbulls.

2030, la Cité des Tournesols se caractérise par un lycée plus ou moins high-tech, des bandes de jeunes plus ou moins agressives et un centre commercial plus ou moins en ruine. Bref, bienvenue en banlieue.
Alors qu’il parcourt la cité le jeune Mirilh a remarqué que le sol changeait : une végétation étrange pousse sur du goudron. Peu importe, son ami T’Cha l’a emmené explorer une habitation ( cela ne s’appelle-t-il pas une effraction ?). T’Cha a découvert le secret d’un locataire patibulaire. En effet cet habitant de la cité procède à une variation des combats de coqs avec de nouveaux participants : des O.G.M. ( Oiseaux Génétiquement Modifiés).
Les manipulations génétiques ont généré des entreprises clandestines. Moyennant finance il est possible d’acquérir des animaux agressifs, armés d’ergots et pourvus d’un poison. Ces oiseaux sont assez horribles, excepté l’un d’entre eux. Mais il est considéré comme "défectueux". La notice précise qu’il faut l’éliminer. C’est ainsi que Mirilh s’est trouvé un nouvel ami. Comme l’oiseau ressemble à un Phénix et le baptise "Phélix", ce qui signifie heureux en latin. Il le dissimule dans l’ancien centre commercial désaffecté et vient régulièrement le nourrir. Au cours de ses expéditions il remarque que la végétation a continué à pousser, devenant par endroit une véritable jungle. Mais que fait la "Brigade de contrôle génomique" ?
Ce roman de science-fiction pour la jeunesse relate la confrontation d’un adolescent avec des phénomènes de manipulations génétiques. Les personnages sont assez complexes et connaissent des problèmes annexes qui interfèrent avec la trame principale.
C’est ainsi que les problèmes des adolescents d’aujourd’hui s’ajoutent à ceux qu’ils connaîtront vraisemblablement demain.

Damien Dhondt

Auteur : Sylvie Denis, Couverture : Christophe Bec _ Phénix futur _ Edition Mango jeunesse, Autres Mondes _ novembre 2009 _ Inédit, grand format, 224 pages _ 9 euros






Retour au sommaire