SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  La Sorcière au nez de fer




"La Sorcière au nez de fer "
de
Olivier Noack & Gwen Keraval

Editeur :
Syros
 

"La Sorcière au nez de fer "
de Olivier Noack & Gwen Keraval



Elle a un nez si long, si long qu’il touche le plancher. Et ce n’est pas un nez comme les autres nez. Ce nez est un nez de fer. Le bûcheron comprend aussitôt qu’il a affaire à une sorcière.

Noël approche. Dans la froideur de l’hiver le bucheron est en quête de victuailles pour nourrir sa nombreuse famille qui souffre de la faim. Ses pas le mènent à une maison au coeur de la forêt. Un repas somptueux a été préparé par la maîtresse de maison.
Peut-on en vouloir au pauvre de bucheron de se servir ?
Mais voici que survient le retour inattendu de la propriétaire. Deux difficultés se présentent alors au bucheron. Premièrement la cuisinière est une sorcière. Deuxièmement elle avait préparé ce repas gargantuesque pour son rejeton. Ce dernier est assez grand...en fait, il s’agit d’un ogre.
Cette transposition d’un conte hongrois a été faite à la fois sur le plan de l’écriture, mais également sous forme orale (présente dans le CD audio présent dans cet ouvrage).

Damien Dhondt

Auteur : Olivier Noack, Illustrations : Gwen Keraval _ La Sorcière au nez de fer _ Édition Syros, collection : Paroles de conteur _ septembre 2012 _ Inédit, grand format, 40 pages illustrées _ 15,95 euros






Retour au sommaire