SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Films -  G - L -  Jack Reacher (Id.)
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Jack Reacher (Id.) " de Christopher McQuarrie

 

Réal. & scénariste : Christopher McQuarrie
D’après le roman de Lee Child
Avec : Tom Cruise, Rosamund Pike, Richard Jenkins, Werner Herzog, David Oyelowo, Robert Duvall.
Distribué par Paramount Pictures France
130 mn
Sortie le 26 Décembre 2012
8/10

Un matin, cinq personnes sont tuées par hasard par un tireur embusqué. Grâce à une empreinte, la police met la main sur l’assassin, un ancien militaire revenu traumatisé de la guerre en Iran. Mais celui-ci clame son innocence et n’a qu’une défense, celle de demander à ce que Jack Reacher soit appelé. Flics et juge sont alors proches de la condamnation de leur suspect quand Jack Reacher apparait. C’est lui aussi un ancien militaire, un enquêteur hors-pair, qui ne connait aucune limite, ni aucune loi. Jack Reacher est le dernier salut pour certains, et en quelques heures, il va démontrer que ces cinq assassinats n’étaient pas aussi fortuits que cela, qu’il y a un vrai mobile derrière cette affaire, et surtout, qu’il ne faut pas venir face à lui avec des menaces : il déteste ça, et il le fait payer très cher.
Depuis ses démêlées avec sa propagande pour la scientologie, Tom Cruise a du mal à reprendre la tête du box-office. Ce n’est que le succès de « Mission Impossible : protocole fantôme » qui a redonné aux producteurs une certaine confiance en lui. Depuis, Cruise n’arrête pas de tourner. Après une excellente et mémorable prestation dans le très fun « Rock forever », il revient aujourd’hui dans « Jack Reacher », en attendant de la science-fiction avec « Oblivion », que suivra un autre dans le même genre, « All you need is kill ». En même temps, il tente de « casser » un peu son image, prenant des risques (chanteur de hard-rock désabusé dans« Rock forever », limite vigilante dans le cas présent...), tentant de retrouver les faveurs du box-office tout en faisant oublier les travers de sa vie privée qu’il a un peu trop étalée au grand jour. Au vu donc de ses deux derniers films, « Jack Reacher » a déjà un potentiel. L’autre atout du film, c’est Christopher McQuarrie, scénariste oscarisé pour « Usual suspects », réalisateur de l’excellent polar noir et poisseux, « Way of the gun », partenaire d’écriture de Bryan Singer pour « Walkyrie » (avec Tom Cruise...) et du futur « Jack le tueur de géants », et scénariste de l’attendu « Wolverine » signé James Mangold. Bref, à part quelques faux-pas, le gars est un excellent artisan, et le voir s’atteler à l’adaptation du premier roman de Lee Child sur cet enquêteur hors-normes qu’est Jack Reacher mettait l’eau à la bouche. Autant le dire tout de suite, à part quelques petites redondances mais infimes, « Jack Reacher » est un putain de polar noir hard-boiled au look très seventies tant dans son jusqu’au-boutisme que dans sa réalisation, sèche, peut-être un poil trop appuyée, mais qui dans les paysages du genre actuel, fait plaisir à voir. Tom Cruise joue quasiment à la perfection - quasiment car justement là-aussi, un peu trop poussé, mais ça passe très bien... - un privé qui n’a pas de scrupules quand il s’agit de défendre un accusé injustement accusé. C’est une sorte de justicier vigilante, solitaire, mystérieux, sans passé connu depuis son départ de l’armée, une arme fatale rompue aux sports de combat, doué en armes, et doté d’une intuition peu commune qui lui permet de voir, deviner, ce que les autres ratent. Pour lui ne compte qu’une chose : défendre l’innocent et punir les coupables, voir punir définitivement.
De tout ce matériau, Christopher McQuarrie en tire un film sobre, sec, violent, noir, intelligent, parfaitement ciselé, du pur travail d’orfèvre dont le seul petit défaut consiste en un manque parfois de simplicité. Maintenant, au vu de l’ensemble des autres qualités du film, c’est bien peu, et cela n’empêche certainement pas de faire de ce « Jack Reacher » un des meilleurs rôles de Tom Cruise, période nouvelle carrière, doublé d’un excellent polar noir, premier du genre pour l’acteur, confirmation de son talent pour le scénariste-réalisateur qu’est McQuarrie.

St. THIELLEMENT



Retour au sommaire