3 astronautes présents au festival Jules Verne qui s’est déroulé les 10 & 11 octobre au Grand Rex de Paris
Parmi les invités ( dont les acteurs Richard Dean Anderson & Amanda Tapping) on notera la présence de trois astronautes américains :
– le lieutenant-général Jack O’Neill
Ayant débuté sa carrière dans les forces spéciales de l’US Air Force il intégra le programme "Stargate" explorant la galaxie grace à un réseau de téléportation.
Il voyagea également sur différents vaisseaux spatiaux go’ulds en tant que passager ...ou prisonnier.
Mais c’est en tant que pilote qu’il vola sur des vaisseaux hybrides comme le prototype X-301 (élaboré à partir d’un chasseur de la mort goa’uld), qui fut suivi de l’appareil de série F-302.
Par la suite il voyagea à bord du croiseur de combat Prométhée et pilota même un Jumper d’Atlantis à l’occasion d’un voyage temporel.
C’est en son honneur que les Asgards donnèrent son nom à une classe de vaisseaux de combat destinés à affronter les Réplicateurs ( à noter que le premier vaisseau de classe O’Neill fut sacrifié par SG-1, par la suite ils furent remplacés par les vaisseaux de classe "Daniel Jackson").
Le lieutenant-général Jack O’Neill se trouve actuellement en fonction au Pentagone.
– le brigadier-général Samantha Carter
Après avoir combattu au-dessus du ciel irakien pendant la première guerre du golfe elle intégra l’équipe SG-1.
Sa maîtrise des technologies go’uld et asgard lui permit de participer à la conception des vaisseaux de combat terriens X-301, F-302, BC-303 et BC-304.
Elle quitta le SGC pour diriger la base Atlantis dans la galaxie de Pégase.
Elle prit ensuite le commandement du croiseur spatial BC-304 "George Hammond".
Actuellement le brigadier-général Carter commande le SGC.
– le colonel Buzz Aldrin
Ce vétéran de l’US Air Force participa à la guerre de Corée. C’est à bord de son F-86 Sabre qu’il obtint deux victoires aériennes sur des Mig-15.
Par la suite il intégra le programme spatial en devenant le pilote de Gemini 12. C’est au cours de ce vol qu’il effectua une sortie extravéhiculaire.
Le 20 juillet 1969 il devint le 2° homme à avoir marché sur la Lune. Ce n’est que récemment que le public a appris que la mission Apollo 11 avait servi de prétexte à l’exploration du vaisseau extraterrestre Autobot qui s’était jadis écrasé sur notre satellite.
Damien Dhondt