SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Plumes de Chats



"Plumes de Chats "
de
Cyril Carau, Lucie Chenu, Sophie Dabat, Eric Gilard, Philippe Halvick, Thomes Hervet, Jess Kahn, Sandy Julien, Emmanuelle Maïa, Menolly, Estelle Valls de Gromis, Sylvie Miller & Philippe Ward

Editeur :
Rivière Blanche
 

"Plumes de Chats "
de Cyril Carau, Lucie Chenu, Sophie Dabat, Eric Gilard, Philippe Halvick, Thomes Hervet, Jess Kahn, Sandy Julien, Emmanuelle Maïa, Menolly, Estelle Valls de Gromis, Sylvie Miller & Philippe Ward



Si Sekhmet n’avait pas eu le pouvoir de me dévorer tout cru, je l’aurais envoyée promener. Pour qui me prenait-elle ? Après avoir retrouvé le manuscrit de Thot, je me voyais mal rechercher un vulgaire matou. D’autant que je détestais ces bestioles. Mais je ne pouvais refuser cette affaire : je serais changé en steak tartare.

Depuis des millénaires les chats partagent la vie des humains. Ils sont vite devenus des acteurs des contes. Rien d’étonnant à ce qu’ils participent désormais à des récits fantastiques et de science-fiction.
Le fantastique est la règle dans la nouvelle de Lucie Chenu "La Sorcière de la Montagne Noire" qui nous décrit la vie de Mado une adolescente connue sous le nom de la sorcière aux chats.
La nouvelle de Sophie Dabat "Passeur de vie" est relatée par un chat parcourant les couloirs d’un hôpital en étant confronté à la Mort en personne. Tandis que Philippe Halvick dans "Plus petit que soi" nous décrit l’affrontement entre un membre de la gente féline et les gnomes.
"Lino" de Sandy Julien appartient clairement au registre du fantastique alors que la nouvelle "Katzenstreu" de Jess Kaan est ambigüe. La vengeance féline est-elle du domaine du fantastique ou résulte t’elle de la folie du narrateur humain ? De même la nouvelle "Des millions de Vies" d’Eric Gilard évoque la résurrection d’un chat grace à des pratiques magiques. Mais on peut alors objecter que le narrateur procède également à une grande consommation de scotch.
Par contre la SF est bien présente lorsque Menolly dans "Merci pour les croquettes" nous informe que les chats sont d’origine extraterrestres.
Emmanuelle Maïa "L’adoption" nous décrit une situation des plus banales. En effet lorsqu’une demoiselle va chercher un nouvel animal de compagnie il n’y a rien de surprenant sauf que...cela rappelle un certain roman de Pierre Boulle.
De même "Trépassez, devant je vous suie" d’Estelle Valls de Gromis évoque Edgar Allan Poe, tandis que Cyril Carau fait une allusion à Clark Ashton Smith dans "Ultane et son chevalier", alors que Thomas Hervet mentionne dans "Before I forget" le mythique roi des chats.
Enfin Sylvie Miller et Philippe Ward dans "N’est pacha qui veut" nous offrent une histoire de privé des plus classiques avec le privé, la femme fatale et le tabassage rituel. Enfin presque classique car Jean-Philippe Lasser le détective privé travaillant en Egypte se retrouve au service des dieux. De ce fait la femme fatale de service se nomme Sekhmet la déesse lionne du panthéon égyptien et elle le charge d’enquêter sur la disparition d’une de ses chattes. Quant au tabassage du privé il sera le fait des sbires du dieu Seth. Mais le pire n’est pas encore arrivé, car il se retrouve flanqué d’Ouabou le détective félin.

Faisant preuve d’originalité les différents auteurs nous présentent tout le potentiel de nos amis les chats dans le monde de l’imaginaire.

Précisons que les bénéfices des ventes de ce recueil sont destinés à l’Association "Sauve" qui s’occupe des chats abandonnés.

http://www.association-sauve.fr

Damien Dhondt

Anthologie proposée par Charlotte Bousquet _ Préface : Johan Héliot _ Auteurs : Thomas Béveret, Cyril Carau, Lucie Chenu, Sophie Dabat, Eric Gilard, Philippe Halvick, Thomes Hervet, Jess Kahn, Sandy Julien, Emmanuelle Maïa, Menolly, Estelle Valls de Gromis, Sylvie Miller & Philippe Ward _ Couverture : Fabien Fernandez _ Plumes de chat _ Edition Rivière Blanche _ avril 2009 _ Inédit, moyen format, 198 pages _ 17 euros






Retour au sommaire