SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  City Hall 1

"City Hall 1 " de Lapeyre & Guerin

- Nous aussi, nous avons une arme secrète !! Appelez-moi Jules Verne !!

Londres, 1902. Les voitures à vapeur et les dirigeables transportent les passagers. Certains sont ainsi témoins des destructions causées par d’étranges créatures.
Sur le lieu du trépas du ministre des Finances l’inspecteur Lester aperçoit une missive rédigée sur ce qui ne peut exister : du papier !
Alerté le maire Little contacte Jules Verne qui débarque aussitôt flanqué de son assistant Arthur Conan Doyle. Leur mission consiste à combattre le feu par le feu. Le pouvoir magique du papier et du crayon, joint à une imagination fertile, permet à des "papercuts", des créatures créées par l’imagination humaine, de se matérialiser.
Deux cent ans auparavant la civilisation humaine a failli s’effondrer du fait de ce pouvoir mis à la portée de tous. Depuis les stocks de papier ont été systématiquement détruits. Les livres n’existent plus que sous forme numérique. Pourtant quelqu’un utilise cette archaïque méthode de création et de destruction à des fins personnelles.
Ce monde steampunk qui n’est géré que par des documents électroniques ne constitue pas une véritable uchronie.
Les deux héros ont été pourvus d’âges différents de leurs modèles historiques, de même que leur garde du corps attitrée Amelia Earhart. Quant au maire Little (alias Malcolm Little El-Hajj Malik El-Shabazz, autrement dit Malcolm X) il n’était pas encore né à l’époque.
L’astuce consiste à placer dans un contexte original des personnages à la forte personnalité.
Le look manga est délibéré. Le premier "papercut" de papier qui apparaît ressemble à un "Ange" d’Evangelion. De même la maîtrise du papier comme arme rappelle les pouvoirs de Konan, membre de l’Akatsuki dans le manga Naruto.
Parsemée d’allusions _ du Horla de Maupassant au Nostromo _ cette création francophone apporte une nouvelle pierre au "manga global".

Damien Dhondt

Scénario : Rémi Guérin, Dessin : Guillaume Lapeyre, Couleurs : Caroline Hirbec _ City hall, tome 1 _ Traduction : et puis quoi encore ?! _ Edition Ankama _ juin 2012 _ Inédit, poche, sens de lecture hexagonal, 192 pages noir & blanc _ 7,95 euros



Retour au sommaire