SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Cinéma bis et culte -  REC (2008)

"REC (2008) " de Jaume Balaguero et Paco Plaza



Encore une histoire filmée caméra sur l’épaule ? Oui ? Mais à la différence de l’abominable Cloverfield , celui-ci est beaucoup mieux travaillé. Il comporte un véritable récit raconté par un vrai procédé cinématographique. Balaguero nous avait offert déjà un petit chef-d’œuvre avec La Secte sans nom, qui a donné toutes ses lettres de noblesse au cinéma fantastique espagnol qui le méritait bien. Ici il nous offre une histoire d’horreur pas piquée des vers, une histoire qui ressemble à une histoire de zombies.
Une jeune journaliste accompagnée de son caméraman fait un reportage sur les pompiers la nuit. Elle les suit lors d’une intervention dans un immeuble d’où un appel au secours est arrivé. Ils trouvent une vieille femme couverte de sang à côté d’un cadavre. Cette femme va agresser un policier qui va mourir des suites de ses blessures. Puis, l’immeuble sera mis en quarantaine par les autorités sanitaires pour éviter une épidémie.
Bien que ce film soit génial (si !si !) il est quand même difficile de supporter pendant une heure et demie une succession d’images filmées dans l’action, sans pouvoir souffler un peu.
Ceci dit, on est saisi par l’angoisse et c’est l’effet voulu par les cinéastes. Pire même, les images de la fin sont filmées à la caméra infra rouge car le projecteur a été cassé par un petit monstre caché dans le grenier. Faut aimer. Mais n’est-il pas toujours « intéressant d’aller voir comment c’est ailleurs » comme le dit le personnage mordu par un zombie dans Land of the Dead de Romero ?
Enfin dernière remarque : à quand un Survival qui finit par la mort du (des) monstre(s) comme au bon vieux temps ?

Alain Pelosato


Chronique publiée dans mon livre "Cinéma fantastique et de SF (2007 à 2010)".
..



Retour au sommaire des films bis et culte