SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Le Nombril du monde



"Le Nombril du monde "
de
Roland C. Wagner

Editeur :
 

"Le Nombril du monde "
de Roland C. Wagner



La sphère se convulsa, puis se gonfla soudain en un incroyable ectoplasme rouge translucide d’une trentaine de mètres de hauteur, qui ressemblait à un croisement contre nature entre Cthulhu et Sylvester Stallone, avec quelque chose de Marty Feldman dans le regard.

Le Petit-Clamart est un lieu d’ordinaire paisible excepté quelques rares évènements historiques (1). Pourtant un groupe de pandores se demande comment ils vont pouvoir expliquer à leurs supérieurs hiérarchiques la destruction de leur véhicule de service, réduit en bouillie par une créature démoniaque d’une vingtaine de mètres de haut.
De son côté "l’Oeil", bassiste amateur de profession (autrement dit améliorant ses allocations-chômages par des concerts au public restreint) est perplexe suite aux déclenchements de nombreux phénomènes paranormaux survenus dans le secteur dont le seul élément ésotérique réside dans la "Pierre aux Moines" : un obscur mégalithe.
Autant en référer aux autorités compétentes, en l’occurrence son ami d’enfance Yasmine, membre de l’Agence Arkham (2) qui regroupe des enquêteurs du paranormal.
Ceci explique la surprise et le courroux de "Zidane le terrible". Ce grand consommateur d’alcool et de substances illicites ne supporte pas que sa soeur ne reste pas sur place pour écouter son discours moralisateur. Une filature discrète lui a appris que Yasmine fréquente un lieu hautement immoral : une bibliothèque !
Dès lors son devoir est tout tracé : il s’agit de ramener cette mécréante dans le droit chemin. Qu’importe les druides, les savants fous, les satanistes et les singes-mutants, il convient d’ôter à sa chère soeur toute velléité d’indépendance. Mais qu’en est-il du démon que Yasmine a découvert ? Bof...
Pour ce thriller fantastique Roland C. Wagner a poussé la caricature des protagonistes jusqu’au délire. Précisons que le dénommé Zidane n’est qu’un homonyme d’un célèbre footballeur. Quoique...et si ?...

(1) note pour plus tard : recenser toutes les allusions au général de Gaulle dans l’oeuvre de Roland C. Wagner

Damien Dhondt

Auteur : Roland C. Wagner _ Le Nombril du monde
Édition D.L.M. (Agence Arkham n° 2) _ janvier 1997 _ Couverture : Gilles Francescano _ Inédit, poche, 128 pages _ 39 francs (!)
Édition Naturellement, collection 2000.com _ décembre 2000 _ Couverture : Olivier Frot _ Réédition, poche, 148 pages _ 12,50 euros

(2) Dans la version éditée aux éditions Naturellement il n’est plus question de l’Agence Arkham. Cet éditeur n’avait pas été informé que ce livre avait été auparavant édité chez DLM (qui, lui aussi a déposé le bilan depuis...) dans une collection dirigée par Francis Valéry qui m’avait dit un jour que ce n’était pas lui qui décidait de la publication des ouvrages de cette série (Agence Arkham) mais le boss de la maison d’édition. La publication aux éditions Naturellement n’est donc pas du tout une réédition, mais une nouvelle édition, Roland Wagner ne se s’étant pas senti gêné de proposer à Marc Bailly, directeur de collection chez Naturellement, un manuscrit déjà publié quatre ans auparavant chez un autre éditeur, manuscrit dans lequel seule la référence à l’Agence Arkham avait été enlevée.
(Alain Pelosato)






Retour au sommaire