SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Les derniers jours de mai 1 & 2



"Les derniers jours de mai 1 & 2 "
de
Roland C. Wagner

Editeur :
 

"Les derniers jours de mai 1 & 2 "
de Roland C. Wagner



- La fin du monde, ça ne vous dit rien ?

"The Killer" est de retour. Le mutant télépathe ayant éliminé 50 000 personnes lors d’une crise psychique est réapparu à Paris. Il a laissé dans son sillage une vingtaine de morts ( victimes collatérales d’un tir de pistolet thermique d’un membre de la Milice).
Policier compétent, Michel Dréal est chargé de l’enquête (1). Derrière cette traque se dissimule un but politique. Il s’agit de capturer le plus grand criminel de l’Histoire avant la Milice que certains soupçonnent de préparer un coup d’État.
De son côté "The Killer" vient d’être recueilli par son ami Gus, un des derniers Gitans à avoir survécu au génocide. Il l’emmène dans les sous-sols parisiens devenus le territoire des "Forces de l’ombre" (2). Leurs activités politiques de révolutionnaires ont basculé vers un secteur d’activité économique de producteurs/vendeurs/consommateurs de drogue ( avec une nette préférence pour la consommation).
L’État-policier, la traque des mutants, la guerre civile et la politique du tout-nucléaire ne sont que des aspects de la situation cauchemardesque de la France future. Est même mentionné un obscur mouvement religieux les "Soeurs de la Miséricorde" (vierges hystériques pour qui la violence a remplacé le sexe).
Mais la plus grande menace se situe dans l’espace. "L’orque" (3), un gigantesque vaisseau spatial vivant, attend son heure, celle de la destruction de l’humanité pour s’emparer de son butin. Il est temps de révéler que la politique du tout-nucléaire n’avait pas pour but l’indépendance énergétique de la France, mais de fournir du carburant pour moteur interstellaire à partir des déchets nucléaires.
Roland C. Wagner nous décrit avec talent une France future à la fois cauchemardesque et baroque ( visitée par des extraterrestres au langage similaire à celui de Yoda).
Ce prologue à la saga "Histoire du Futur Proche" s’achève par une fin surprenante. Mais le renversement de situation ne décrit pas réellement les faits. Le reste de la saga éclairera davantage ce qui n’est qu’un aspect de la réalité.

(1) cf. le parallèle avec Fred Russell, le policier héros du roman "Macno le pacte des esclavagistes"

(2) cf. le jeu de rôle "Les Divisions de l’ombre" édité par Flamberge en 1989, soit la même année que la parution des derniers jours de mai. Ce JdR avait pour héros des mutants en lutte contre le pouvoir en place, le contexte impliquait également des extraterrestres

(3) un des protagonistes, fan de science-fiction mentionne "Baleinier de la nuit" le roman de Robert Franklin Young

Damien Dhondt

Auteur : Roland C. Wagner _ Les Derniers jours de mai, tome 1 : Un Navire ancré dans le ciel, tome 2 : La Mort marchait dans les rues _ Fleuve Noir _ juin 1989 _ Inédit, poche, 190 pages






Retour au sommaire