SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Macno Le pacte des esclavagistes



"Macno Le pacte des esclavagistes "
de
Roland C. Wagner & Rémy Gallart

Editeur :
Baleine
 

"Macno Le pacte des esclavagistes "
de Roland C. Wagner & Rémy Gallart



Suivant l’ultime conseil du Kontrat, Russell juge plus prudent de déguerpir. Il n’a pas parcouru dix mètres qu’un son évoquant l’enregistrement d’une déflagration que l’on passe à l’envers le fait tressaillir.
Le tueur vient d’imploser.

Le 36 Quai des Orfèvres accueille toujours dans ses murs le commissaire Maigret. Mais en cette année 2068 il s’agit d’une intelligence artificielle au service des limiers humains.
Voici l’un d’entre eux : Fred Russell, qui se retrouve confronté à une succession d’assassinats de sociologues. Il s’avère qu’ils enquêtaient tous sur le mouvement "Mysthique". Surgi de nulle part, à l’occasion du centenaire de la formation du mouvement hippie, ce mouvement planétaire a connu une telle ampleur que certains le soupçonnent d’être téléguidé.
Mais d’autres que Russell s’intéressent à ce mouvement :Yalmitz Guthbert alias "Yalmitz le ridicule" sociologue rescapé d’un attentat, Martial Garofalo déserteur de l’Armée Européenne (au Q.I. assez peu élevé) et Edmée Fille d’Edmée clone d’une actrice célèbre pour avoir joué dans le film "L’équilibre des paradoxes" tiré du roman de Michel Pagel (1).
Ajoutons-y deux indics au service de Russell : Etaoin la droïde biologique et surtout MACNO l’intelligence artificielle aux tendances anarchistes.
Alors que le lecteur arrive rapidement à la fin de ce court roman, le dénouement surprend. La brièveté du texte présente l’inconvénient de ne pas exploiter le potentiel des personnages.

(1) les amateurs de baffes peuvent consulter cet ouvrage publié au siècle dernier par les Éditions Fleuve Noir. Ceux souhaitant obtenir plus de précisions sur cette allusion sont invités à consulter "Le Cycle du Fandom" écrit par un dénommé Richard Wolfram (alias Roland C. Wagner)

Damien Dhondt

Auteur :Rémy Gallart & Roland C. Wagner, Couverture : Alexios Tjoyas_ Macno Le pacte des esclavagistes _ Édition Baleine _ janvier 2000 _ Inédit, poche, 168 pages _ 8 euros






Retour au sommaire