SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Première tombe sur la droite
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...


"Première tombe sur la droite"
Darynda Jones

Editeur :
Milady
 

"Première tombe sur la droite"
Darynda Jones



Présentation de l’Editeur

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats.

Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours... Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose...

Avis de Valérie

Premier roman d’une Américaine vivant à Albuquerque au Nouveau Mexique (lieu où elle situe l’action de son intrigue), Première tombe sur la droite sonne le glas à la bit lit à papa ou pour rester dans des considérations plus terre à terre : offre un vent frais à un genre qui aime se répéter.

En effet, même si on apprécie la bit lit pour les vampires, lycans, et autres créatures, la répétition peut user notre plaisir. Voici donc, une nouvelle héroïne, une faucheuse, qui aide les âmes à rejoindre l’au-delà. Cela vous rappelle quelque chose ? On pense immédiatement à Ghost Whisperer ou à Dead Like me.

Alors oui, effectivement, on peut supposer que l’auteur ai pu piocher quelques idées dans l’adaptation des mythologies de ces deux séries, mais que ce soit le cas ou non, l’originalité des personnages principaux renvoie la moindre réminiscence télévisuelle dans les oubliettes de notre mémoire.

Charley Davidson voit les morts depuis toujours. A quatre ans, elle a compris que cela n’était pas quelque chose de normal... et qu’il ne fallait pas en parler, excepté à son père et son oncle tous les deux lieutenants de police. Elle les a aidé à démêler de nombreuse affaires insolubles.

Adulte, elle a ouvert une agence de détective privé, ce qui lui permet de continuer à aider son oncle (son père ayant ouvert un bar) tout en effectuant la tâche qui est la sienne, permettre aux âmes qui n’ont pas passé automatiquement de l’autre côté de trouver la lumière.

Personnalité riche et attachante, Charley possède une folie douce qui la rend unique. Entourée de personnes aimantes, elle se sent tout de même souvent très seule... à sa connaissance il n’existe qu’une seule entité comparable à elle, entité sombre et dangereuse.

Cet ’homme’ qu’elle appelle Grand Méchant, est une sorte de Mort personnifiée qui semble la protéger tout en l’effrayant intensément. Elle mène de front plusieurs tâches dont une enquête avec la police, des âmes ayant besoin de communiquer avec les vivants et une drôle de relation onirique avec un fantasme particulièrement sexy.

Mais heureusement qu’elle est soutenue inconditionnellement par Cookie sa meilleure amie, également son assistante, ainsi que par son père et son oncle qui ont pu tester de la véracité de ses assertions. Il sera aussi question d’un homme qu’elle n’a pu oublié des années auparavent et qu’elle va tenter de retrouver.

En conclusion, il s’agit d’un récit d’urban fantasy à la fois rafraîchissant mais également chaud bouillant, et qui possède une vraie originalité même si le style (fluide !) peut encore être amélioré.

Mais c’est aussi et tout simplement la bonne surprise de l’année !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Milady
Collection : Bit-Lit
Sortie : 13 juillet 2012
Prix : 8,20 €





Retour au sommaire