SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Deux du balcon

"Les Deux du balcon" de Masse


- Nous sommes en train d’installer un inséminateur artificiel pour automobiles au sommet du clocher de la cathédrale.

En raison du mystère du système de location deux quidams discutent sur le balcon qu’ils partagent.
Suite à l’invasion de sable que vient de connaître la ville ils évoquent le beau temps (ou plutôt le temps tout relatif). L’un d’eux se présentant comme l’observateur officiel de la météo évoque "El Nino". Certes c’est sa saison. Mais il fait ce qu’il veut. "El Nino" n’est-il pas adulte ? ( bien que ça ne soit encore qu’un enfant).
Mais rien ne vaut l’observation du comportement des animaux pour établir des prévisions météorologiques. Prenons l’exemple de ce rhinocéros déambulant dans les rues de la ville. Une minute ce rhinocéros n’est-il pas rose ? Oui et alors ?
Ces discussions pleines de sagesse scientifique sont édifiantes. L’observation (ensommeillée) d’un somambule permet d’évoquer le sommeil paradoxal ( dans ce cas précis il s’agit d’un ronfleur paradoxal).
En effet rien de tel que l’observation. La saison des amours est évoquée par l’observation de la parade nuptiale des voitures (sur deux roues évidemment).
D’autre part la théorie de l’évolution se constate d’après l’évolution de l’apparence de Mickey au cours des âges (très instructif).
Un des observateurs finit par être inquiet de la séparation des deux moitiés du balcon par une gigantesque fissure. Ceci donne lieu à un exposé sur la tectonique des plaques. En effet il est évident que leur immeuble se trouve sur un rift.
Passons sur la physique quantique et intéressons-nous plutôt à l’écologie. Cherchant l’affection du meilleur ami de l’homme l’un des deux occupants du balcon a élevé un compagnon à quatre pattes. Un instant où sont les pattes ? Allons bon, il a confondu un chien avec une plante carnivore.
Il est temps de signaler que l’échange de points de vue ressemble à une discussion entre le savant Achille Talon et l’ignare Lefuneste. Ceci explique que lorsqu’est évoqué l’effet papillon et le fait que Dieu soit hémiplégique l’un des deux seulement ait compris.
En fait, la révélation de leurs identités respectives est des plus instructive.
Délaissant la science-fiction pure Masse défriche une catégorie nouvelle la science-friction : duels verbaux, exposés scientifiques et accentuation d’un phénomène jusqu’à l’absurde. Ainsi suite à l’inondation une ville entière est suspendue étant ainsi mise à sécher... Vous connaissez une meilleure méthode ?

Damien Dhondt

Scénario, Dessin & Couleurs : Masse, Préface : Jean-Marc Lévy Leblond _ Les Deux du balcon _ Edition Glénat, Collection : 1000 feuilles _ septembre 2011 _ Réédition, grand format, 64 pages couleurs _ 15,50 euros



Retour au sommaire