SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Vengeance : La brigade des jeunes

"Vengeance : La brigade des jeunes " de Joey Casey & Nick Dragotta


Vous sentez la fin du monde ?

Lorsqu’une menace est détectée certains réagissent.
En 1944 Adolf Hitler charge Crane Rouge de contrer le programme eugénique soviétique
De nos jours Magneto intervient pour veiller sur la moralité de la jeunesse mutante. En effet la mutante Stacy X était en pleine ...hum "activité physique" avec l’actrice Sugar Kane (1).
Pendant ce temps la nouvelle Brigade des jeunes (celle fondée jadis par Rick Jones a dû prendre un coup de vieux) a choisi de faire un raid sur la Zone 51.
Parallèlement un ancien membre du S.H.I.E.L.D. alerte les Défenseurs de la fuite d’informations "sensibles".
Dans le camp adverse les jeunes Maîtres du Mal ont eu une idée...juvénile : recruter Loki.
De Groom Lake au monde de Tiboro, en passant par la Latvérie les actions des différents intervenants s’entrecroisent dans un chaos apparent.
Joey Casey s’est lancé dans une peinture déjantée du monde des super-héros (et des super-vilains). La modernisation de la Brigade des Jeunes met en évidence leur caractère rebelle et iconoclaste ( la superhéroïne Miss-América est à la fois hispanique et vulgaire). Les scènes d’action sont parfois parsemées de "langage SMS" ce qui contribue efficacement à l’accélération du rythme.
Précisons que la mention "pour lecteurs avertis" est justifiée en raison des massacres gratuits et de la sexualité originale de certains protagonistes (la nécrophilie de Lady Bullseye est suggérée).
Le conflit de générations s’affiche comme quand est reproché la pudibonderie de Magnéto. On notera également la présence de nombreux "fils de". Ainsi on trouve sous le costume actuel de Nighthawk un certain Joquin Pennysworth ( le fils de l’avocat de Kyle Richmond l’ancien Nighthawk). De même voici Fatalis Junior et Daimon Hellstrom le fils de...( avez-vous vu le film "la Malédiction" ?)

(1) visiblement inspirée de Marylyn Monroe qui joua ce rôle dans "Certains l’aiment chaud"

Damien Dhondt

Scénario : Joey Casey, Dessin : Nick Dragotta, Couleurs : Brad Simpson _ Vengeance : La Brigade des jeunes _ Traduction : Benjamin Rivière, Lettrage : Alessandro Benedetti _ Edition : Panini Comics, collection : 100 % Marvel _ juillet 2012 _ Inédit, moyen format, 144 pages couleurs _ 13,20 euros



Retour au sommaire