SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Cinéma bis et culte -  The Prophecy 3 (1999)

"The Prophecy 3 (1999) " de Patrick Lussier



Ça commence comme dans un épisode de X-files, d’ailleurs avec un acteur qu’on a vu dans cette série... Le personnage en question assassine un très jeune prédicateur qui fustige... Dieu lui-même !
Le corps arrive à la morgue où se trouve toujours le même médecin légiste.
C’est Daniel, l’enfant de Valérie et de l’Ange Daniel qui a été assassiné.
Pendant le générique (il faut bien suivre car les scènes sont très courtes...) on a vu Valérie brûlée vive.
Ah ! ce Gabriel (L’Ange, bien sûr) toujours aussi impressionnant, superbement interprété par Christopher Walken. Même en clochard ! Et il a passé le permis de conduire.
Les anges rebelles recherchent le cœur de Daniel qui va, bien sûr, ressusciter.
Dans cet épisode ils l’appellent Nephalim...
Tout cela tourne en eau de boudin, c’est complètement invraisemblable, mais on se dit que les desseins de Dieu sont impénétrables. Alors...
Donc ça se regarde.

Patrick Lussier fut le monteur quasi attitré de Wes Craven, notamment pour la série des Scream et a réalisé Dracula 2001, produit par... Wes Craven.
Voici d’autres films de Patrick Lussier que j’ai chroniqués dans mes ouvrages "Un siècle de cinéma fantastique", "Le cinéma fantastique et de SF en 2005" et "Le cinéma fantastique et de SF (2007-2010)" et dans un prochain ouvrage sur la période 2010 - 2013 :


Hell Driver (Drive Angry) de Patrick Lussier (2011)

Milton est revenu des enfers pour sauver sa petite fille (la fille de sa fille assassinée par un chef de secte satanique)
Il poursuit implacablement les ravisseurs et est lui-même poursuivi par la police. Et par le « comptable », celui à qui on doit rendre des comptes !
C’est assez délirant et donc très plaisant.
Les personnages sont hauts en couleurs et parfaitement invraisemblables. Mais c’est si bien tourné qu’on y croit : c’est la magie du cinéma.
La musique hard rock est superbe, et c’est tellement mieux que leur P... de rap à la con (désolé...)
J’adore les transitions entre les plans.
On passe un bon moment en regardant ce film.
On a failli s’ennuyer car la poursuite en voitures du milieu du film est trop longue, mais ça passe !
Marrant le camping-car ! Ça me fait penser à quelqu’un ! Ah ah ah ah !


La Voix des morts : la lumière de Patrick Lussier (2007)

Un film qui se veut la suite du film La Voix des morts (Geoffray Sax - 2004), sans l’être en réalité, puisque ce ne sont pas les mêmes personnages ni même le genre d’histoire... Il s’agit encore une fois de la vie après la mort. Ceux qui ont frôlé la mort, l’ont vu en face et qui reviennent ont toujours des super pouvoirs après cette expérience. Ce fut le cas dans le petit chef-d’œuvre de Stephen King, Dead Zone, dont David Cronenberg a fait un chef-d’œuvre au cinéma... Ici, le personnage à qui c’est arrivé revient avec le pouvoir de voir le proche futur. Pas très original comme scénario...


Dracula 2 ascension de Patrick Lussier (2003)

C’est la suite de Dracula 2001, film dans lequel nous apprenions que le vampire n’était ni plus ni moins que Judas lui-même. On l’a compris, dans ce deuxième opus du même réalisateur, il revient à la vie grâce à des étudiants qui recherchent l’immortalité...
Pas très passionnant mais regardable.


Dracula 2001 de Patrick Lussier (2001). Dracula aux États-Unis fréquente les boîtes de nuit... Mais d’où sort-il alors ? Avant de voler un trésor enfermé dans une chambre forte, il faut bien se renseigner sur sa véritable nature !

Alain Pelosato



Retour au sommaire des films bis et culte