SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Re : BIRTH The Lunatic Taker 2

"Re : BIRTH The Lunatic Taker 2 " de Lim Dall Young & Lee Soo Hyon


- Ce jeu est fait de sorte que les gens se massacrent entre eux. Et seuls survivront les premiers à comprendre que c’est là la véritable nature de l’homme.

Reiji et sa soeur Ayaka ont survécu à leurs premiers affrontements avec d’autres récolteurs. Leur capital de vie s’amenuise et tuer un autre récolteur semble être le seul moyen d’obtenir du temps de survie supplémentaire.
Mais la rencontre avec Ichiko Mizaki change leurs perspectives. Ce récolteur vétéran les prend sous son aile (1) et les assure qu’il existe un autre moyen d’augmenter leur capital vie : la chasse aux anges.
Chaque mois à la pleine Lune s’ouvre "l’entre-temps". Si les simples mortels sont figés, anges et collecteurs peuvent se mouvoir et donc s’affronter. S’en prendre à un ange est extrêmement dangereux. Mais c’est la solution pour éviter de tuer des êtres humains.
Alors que l’enthousiasme de Reiji se manifeste, Ayaka dissimule sa méfiance.
Et Reiji et Ichiko ne peuvent que constater son efficacité au combat. Comment une novice dans la condition de récolteur a-t-elle pu acquérir si rapidement une telle intrépidité et une telle compétence dans le maniement des armes blanches ?
De son côté Ayaka a très vite compris le principal problème. Le danger ne réside pas dans les anges ou dans les autres récolteurs. La menace réside dans les membres du trio qui logent sous le même toit et qui affirment tous se faire confiance. Dans le cas où ils ne pourraient récolter suffisamment de vies la solidarité du trio risque fort de voler en éclat
Ce seinen fantastique met en évidence deux comportements antagonistes : l’idéalisme de Reiji et le réalisme d’Ayaka.
La tension dramatique s’ajoute à la parfaite représentation des combats. On remarquera que le dessinateur illustre avec complaisance l’anatomie féminine des récoltrices et des anges...en effet "ceux-ci" appartiennent à la gent féminine...et sont dépourvus de vêtements.

(1) toute ressemblance avec un épisode de "Battle Royale" est évidemment purement fortuite

Damien Dhondt

Scénario : Lee Soo Hyon, Dessin : Lim Dall Young _ Re : BIRTH The Lunatic Taker tome 2 _ Traduction : Alex Béco, Lettrage : Studio Charon, Adaptation graphique : Agnès Moreau _ Edition Doki Doki _ mars 2012 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 p. dont 4 pages couleurs _ 7,50 euros



Retour au sommaire