SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Si seulement 1 à 3

"Si seulement 1 à 3 " de Rodolphe & Chabane


C’est curieux ces moments dans la vie où tout se décide comme des embranchements : selon que tu choisis de faire une chose ou une autre, ta vie bascule.

Dans son adolescence Joe Horton était persuadé qu’il deviendrait chanteur de rock. Or en défendant sa soeur attaquée par un molosse il a hérité d’une cicatrice spectaculaire au visage. Les feux de la scène n’étaient plus pour lui. Il aurait pu choisir la voie de la délinquance. Mais dix ans plus tard il est devenu écrivain et un époux heureux.
En aménageant sa demeure il découvre au sous-sol une étrange pièce circulaire possédant six portes. La curiosité aidant Joe ouvre l’une d’elles et sort de sa maison. Il ne s’est pas perçu qu’il n’avait plus de cicatrice. Par contre sa femme ne le connaît pas.
Bienvenue dans les univers parallèles. Cherchant à retrouver son univers de départ Horton découvre différentes facettes de sa personnalité. Car son existence dépend des choix qu’il avait faits dans le passé. Ainsi que serait-il devenu s’il avait fait preuve de lâcheté durant l’attaque du chien ?
Dans un autre monde sa tendance à la délinquance s’est accentuée et s’est traduite par une incarcération. Celle-ci lui a permis de nouer des contacts profitables pour, une fois sorti de prison, entrer dans la politique...dans le camp républicain évidemment.
La trilogie nous permet de découvrir des vies parallèles, certaines riches en situation critiques. On notera une scène de baston que le dessinateur Chabane a astucieusement représentée en flou.
Si le travail des deux auteurs est compétent on pourra regretter l’absence d’explication concernant l’existence du dispositif permettant de voyager dans les mondes parallèles.

Damien Dhondt

Scénario : Rodolphe, Dessin : Chabane, Couleurs : Sébastien Bouet _ Si seulement tomes 1, 2 & 3 _ Edition Bamboo, collection Grand Angle _ février 2011 à juillet 2012 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,90 euros



Retour au sommaire