SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Ratman 1

"Ratman 1 " de Sekihiko Inui


- C’est un super-héros ça ?

Fille du président de l’association des super-héros, Rio Kizaki est bien décidée ( malgré l’opposition paternelle) à rejoindre un jour les rangs des super-héros sponsorisés.
En effet les super-héros servent de mascottes aux grandes compagnies. Celles-ci les financent et leur procurent des superpouvoirs. En échange chacun de leur exploit constitue une publicité gratuite pour l’entreprise à laquelle ils sont affiliés.
Comme il faut bien s’occuper Rio fait régner la justice dans son lycée. Les terreurs locales ont appris à la craindre surtout en raison de son attaque favorite le "frankensteiner" (1)
La dernière personne qu’elle a sauvée est le jeune Shiro Katsuragi un garçon de petite taille dont le rêve est de devenir super-héros.
Mais Rio ne peut pas être présente à tout moment. Kidnappé par l’organisation Jackal, Shiro apprend qu’il doit servir d’appât pour piéger un super-héros. Et ça marche ? Ben oui. Le super-héros de service n’étant ni futé ni compétent il se retrouve neutralisé et a juste le temps de donner à Shiro son "Append Gear". Avec ce dispositif "n’importe qui peut se transformer en super-héros pourvu que la justice bouillonne dans son coeur !" Et c’est le cas ! Transformation !
Un nouveau super-héros est né et il se nomme...Ratman !...l’homme-rat ? N’y aurait pas quelque chose qui cloche ? On appelle ça un euphémisme...
En apparence loufoque ce manga les présente des sujets sérieux. L’un d’entre eux relate la désillusion des idéalistes confrontés aux héros pour qui le superhéroïsme n’est qu’un bisness.
Sur le plan graphique le mangaka présente un dessin de qualité.

(1) spectaculaire prise de catch pratiquée par une dénommée Cammy dans Street Fighter

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Sekihiko Inui _ Ratman tome 1 _ Traduction : Julien Delespaul, Adaptation graphique : Eric Montésinos _ Edition Kana, collection shônen _ mai 2012 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 p. dont 5 pages couleurs _ 6,85 euros



Retour au sommaire