SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Maître de pierre T1 La Dame de Ligugé

"Le Maître de pierre T1 La Dame de Ligugé" de Daniel Bardet et Jean-Marc Stalner

6/10

À la recherche de celui qui l’a instruit, Colin l’ex-Compagnon est en route pour l’abbaye de Ligugé au sud de Poitiers. Accompagné par Riquet, il fait halte dans des ruines. Parce qu’ils empiètent sur son territoire, ils sont menacés par Franc-Poitou, un ancien soldat. Il s’ensuit un combat à l’épée, qui se termine rapidement sous la contrainte du pistolet tenu par Riquet. Autour d’un lapin rôti, la fraternité triomphe et ils sont trois à reprendre la route le lendemain. En chemin, ils recueillent Jéromine, la fille de Dieudonné. Elle fuit, pourchassée par des villageois qui veulent la pendre. Ceux-ci l’accusent d’avoir assassiné son père en même temps qu’un autre homme. Pendant ce temps, Béranger, l’auteur du meurtre rejoint Brinquepierre à Poitiers, sans rapporter ce qu’il était venu chercher en profanant une tombe de l’abbaye.
Colin, à Ligugé, ouvre avec le consentement de l’abbé, la fameuse tombe. Il découvre le cadavre desséché d’une femme dont le visage lui rappelle de vagues souvenirs. Riquet trouve, près du cadavre, une plaque émaillée portant le signe des loups et un message sibyllin au dos. Cependant les assassins s’activent. Brinquepierre fait enlever Jéromine et Riquet.
L’intrigue se renforce. Que signifie ce message et à qui est-il destiné ? Quel lien faut-il faire entre ces événements et « L’Éloge du démon », ce livre mystérieux sur lequel travaillait l’abbé, avant qu’on ne l’assassine pour le lui voler ? À quels événements se réfèrent Gilles de Mauges et son compagnon aveugle ?

Ce troisième volet des aventures de Colin Tranchant, ce compagnon tailleur de pierre aux origines mystérieuses, permet de mieux appréhender l’intrigue et de percevoir quelques lueurs quant à une conclusion possible de l’histoire. Celle-ci, oscille entre aventure historique, aventure mystérieuse et ésotérisme. Daniel Bardet, passionné par l’Histoire, explore de façon novatrice ces thèmes souvent retenus en fantastique comme : l’enfant maudit fruit d’amours interdites, la lignée qu’il faut éteindre, la démonologie, la puissance des symboles, la Franc-maçonnerie, etc.
Le dessin signé Jean-Marc Stalner est de bonne facture et accompagne parfaitement le scénario, même si on peut regretter parfois une simplification extrême dans les décors et les portraits des personnages. Ainsi la différence entre divers acteurs du drame n’est pas évidente au premier coup d’œil.
Par contre l’histoire est fort plaisante à suivre. Cependant, je conseillerai la lecture de la série dans l’ordre chronologique, car toutes les informations et indices s’ordonnent comme dans un puzzle complexe.

Serge Perraud

La Dame de Ligugé, dessin de J.-M. Stalner, scénario de D. Bardet, Dargaud, Avril 2004, 48 pages, 9,45€



Retour au sommaire