SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Ethnicity 01 T1

"Ethnicity 01 T1 " de Nobuaki TADANO


- Une réaction allergique aux armes n’est-elle pas censée être codée dans les gènes de chaque citoyen au stade du modelage génétique ?

L’humanité a survécu au dérèglement climatique, à la famine et aux guerres. Au sein de la mégapole de Sensoram la jeune Niko est une élève-modèle au sein de l’école d’entrainement à la socialisation.
Le comportement étrange d’un nouvel élève la pousse à entamer une filature. Or sa curiosité l’amène à s’éloigner du centre de la cité. Pourquoi son "e-pets" personnel ( une I.A. en forme de chat) insiste-t-elle pour qu’elle se trouve une autre activité ? Et surtout pourquoi est-elle si inquiète ? Puis vient le signal indiquant à niko qu’elle a pénétré dans une zone où la navigation GPS est impossible. En plein désarroi Niko décide de rebrousser chemin. C’est alors que se manifeste un nouvel intervenant : gigantesque, métallique, agressif...on appelle cela un crache-mort.
La découverte d’un monde inconnu correspond pour Niko à la perte de son innocence. Elle découvre avec le lecteur l’existence de zones en dehors de la cité. De plus les habitants sont équipés d’armes archaïques (fusil d’asaut FAMAS & pistolet-mitrailleur Mat 49 made in France).
La mise en évidence de cette dystopie se fait par les yeux d’une citoyenne-modèle qui se félicitait de l’existence dans sa cité d’un "système de régulation démographique automatique" (??)

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Nobuaki Tadano _ Ethnicity 01 tome 1 _ Traduction : Michel Lebras, Lettrage : Anne Demars, Adaptation graphique : Agnès Moreau _ Edition Doki Doki _ mars 2012 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 dont 4 pages couleurs _ 7,50 euros



Retour au sommaire