SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Thermae Romae 1

"Thermae Romae 1 " de Mari Yamazaki


- Les Romains puisent leur force dans les thermes.

Lucius Modestus, architecte romain expert en bains publics, manque d’inspiration. Sous le règne de l’empereur Hadrien il cherche désespérément à élaborer des bains s’affranchissant du classicisme.
Lors d’un séjour aux bains publics il passe dans une faille et émerge dans un nouveau bain. Il est surpris de découvrir le Vésuve...en fait c’est le mont Fuji. Quant à ce qu’il prend pour un vivarium il s’agit en réalité d’une télévision made in japan. Quant à ces êtres étranges au visage plat ils appartiennent au peuple japonais.
Par le biais du voyage spatiotemporel Lucius découvre les bains japonais, malgré quelques obstacles reposant sur les problèmes linguistiques : "Qu’ils se décident à apprendre le latin par tous les dieux !"
De plus les problèmes d’incompréhension culturels se manifestent. Or Lucius ne s’en aperçoit pas. Ainsi l’usage de la nudité dans les bains publics a depuis longtemps disparu au Japon. Ceci explique la surprise de la gent féminine du Japon moderne.
De son côté Lucius est assez étonné par la présence de singes faisant leurs ablutions dans une source d’eau chaude. Or il s’agit d’un gag classique dans les mangas (n’est-ce pas monsieur l’Ermite pas net ?).
Par le biais de ses voyages dans le temps Lucius apporte de nombreuses innovations aux établissements de bains romains. Sa renommée parvient aux oreilles de l’empereur Hadrien qui fait appel à lui pour ses bains privés. Ne pouvant se passer de Lucius il va jusqu’à l’emmener avec lui en campagne militaire en Palestine et ceci en pleine révolte (1). La présence de bains sur place se révèle en effet indispensable pour le moral des troupes (2).
Instructif sur le plan historique et culturel ce manga (3) a été adapté à la TV japonaise. Et c’est en toute logique que le rôle du Romain Luicus Modestus a été confié au très japonais Abe Hiroshi (4).

(1) révolte de Bar-Kokhba (132-135)
(2) comme le disait un célèbre Gaulois : "Ils sont fous ces Romains !"
(3) grand prix du manga 2010, Prix Osamu Tezuka 2010
(4) ils sont fous ces cinéastes japonais

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Mari Yamazaki _ Thermae Romae, tome 1 _ Traduction : Ryôko Sekiguchi & Wladimir Labaere, Adaptation graphique : Hinoko _ Edition : Casterman, Collection : Sakka _ mars 2012 _ Inédit, poche, 186 p. dont 1 pages couleur, sens de lecture japonais _ 7,50 euros



Retour au sommaire