SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Prometheus l’univers du film



"Prometheus l’univers du film "
de
Mark Salisbury

Editeur :
Akileos
 

"Prometheus l’univers du film "
de Mark Salisbury



- Il y a des traces d’ADN de Giger, mais aussi de beaucoup d’autres désigners, des nouvelles interprétations, des nouvelles réflexions et des apports originaux.

Prequel de la saga de science-fiction "Alien" le film Prometheus précise la genèse de la série de films...et également celle de la civilisation terrienne.
Cet ouvrage développe les secrets de la production, du "Jockey de l’espace" (le déclencheur visuel) à l’origine d’une des créatures. Celle-ci est en effet inspirée de la bande dessinée "The long tomorrow" (1) du dessinateur Moebius et du scénariste Dan O’Bannon, co-scénariste...du film Alien.
Cet art-book est efficacement illustré par des images du film, des photographies du tournage et des images de synthèse pour illustrer les évènements scénaristiques.
Cela permet de constater la longueur démesurée des couloirs du vaisseau spatial Prometheus, ainsi que ses espaces intérieurs qui sont octogonaux afin d’être en conformité avec ceux du Nostromo.
Les nombreux propos de Ridley Scott précisent son opinion sur l’évolution de la créature Alien au cours de la franchise de films : "Il ne fait plus peur. Dans un des films il s’est retrouvé piégé dans une cage de verre. Avant il était indestructible et impossible à cerner."
Recelant de nombreuses informations (attention aux spoilers) tant sur le film spécifique "Prometheus" que pour la saga cet ouvrage se révèle d’une qualité soignée.
Cependant il semble que la traduction ait été trop parfaite.
Ainsi lorsque Ridley Scott évoque d’autres films : "C’est ce qu’on voit partout dans Star Wars et dans plusieurs autres franchises de science-fiction avec "Étoile" dans le titre."
À mon avis l’expression "Star dans le titre" aurait été plus explicite. N’est-ce pas capitaine Kirk ?

(1) édition Humanoïdes Associés, 1989, réédité en 2012

Damien Dhondt

Texte : Mark Salisbury, Préface : Ridley Scott _ Prometheus l’univers du film _ This translation of Prometheus : the Art of the Film" _ Traduction :Miceal O’Grafia / Achille(s) & Dominique Gervais _ Edition Akileos _ juin 2012 _ Inédit, format à l’italienne, 192 pages illustrées _ 35 euros

(Sur le film et la saga voir le N° 77 de sfmag juin/juillet 2012)






Retour au sommaire