SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Bob Morane 44 : Les Berges du temps

"Bob Morane 44 : Les Berges du temps " de Vernes & Coria


- Notre univers a quatre dimensions. Celui-ci en a cinq tout simplement..
- Tout simplement... z’en avez de bonnes commandant...

Pays en voie de développement le Soudan connaît la guerre civile, des troubles politiques et dernièrement la construction d’un énigmatique "lycotron".
Que faire lorsqu’une dictature hérite du savant fou de service ? Connaissant leurs classiques les démocraties sont préoccupées.
C’est ainsi que les sergents Calmos & Drevet des Forces Spéciales Françaises reçoivent pour mission d’enquêter sur le physicien Saint-Loup, ce ressortissant français ayant mis sa science au service du potentat local.
La disparition des deux militaires français explique l’arrivée discrète sur le sol soudanais de deux nouveaux venus : un Français polytechnicien et un Écossais adepte du whisky Zat 77 en guise de boisson énergétique.
Leur séjour leur permet de découvrir la faune locale : lions, hyènes, lycaons et ceci dans une forêt bleue éclairée par des lunes rouges pentagonales
Explication : il ne s’agit plus du Soudan mais d’un monde intercalaire (1).
Ce premier tome du cycle du cristal permet de faire connaissance avec la ravissante Aïsha. Cette soudanaise est motivée par sa survie, mais faisant connaissance avec un Français polytechnicien elle éprouve soudain une motivation supplémentaire pour rester en vie.
De son côté Bob Morane envisagerait bien de se ballader avec elle sur les champs-Elysés (on en reparlera).
Le dessin de Coria est toujours aussi efficace...cependant on peut-être surpris de voir que l’armée soudanaise est équipée de Véhicules Blindés Panhard.

(1) à ne pas confondre avec les mondes parallèles. Pour plus de précisons cf. l’oeuvre de Jean Ray, l’ami d’Henri Vernes

Damien Dhondt

Scénario : Henri Vernes, Dessin : Coria _ Bob Morane, volume 44 : Les Berges du temps _ Le Lombard _ avril 2008 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 9,80 euros



Retour au sommaire