SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Planète rouge

"Planète rouge " de Ray Bradbury


- Maria ! Les enfants ! Faites vos valises ! Nous partons pour Mars !

Espoir d’une vie meilleure, d’une nouvelle terre à coloniser Mars est devenue accessible pour des dizaines de milliers de Terriens. Puis est venue la guerre sur Terre et l’essentiel des colons est reparti sur leur planète-mère. Pourtant certains errent encore dans les cités désertées construites par les Terriens ou dans les ruines antiques de la civilisation disparue des Martiens.
Les radios ne captent plus aucune émission terrienne. Sur Terre une maison automatique utilise toujours les automates domestiques pour nettoyer la maison ou bien préparer les repas pour une famille qui n’existe plus. Les années passent et venue des confins du système solaire une fusée se pose sur Mars.
Écrites à partir de 1950 les nouvelles de l’auteur de science-fiction Ray Bradbury ont été adaptées en bande-dessinée trente ans plus tard. On remarquera parfois quelques différences dans la conclusion, ce qui présente l’avantage de surprendre le lecteur connaissant l’oeuvre de Bradbury.
Par contre on constate l’absence de certaines nouvelles remplacées par d’autres issues du recueil "L’homme illustré". Certaines se déroulant sur Terre comme celles impliquant "Marionette inc" _ la société concevant des androïdes à l’apparence humaine _ sont liée à une des nouvelles des chroniques martiennes. Mais d’autres n’ont pas lien avec le cycle des "Chroniques martiennes" qui formait un tout cohérent.
Si les textes originaux comme leur adaption sont parfaits leur présence dans ce recueil est surprenante.

Damine Dhondt

Scénario : Ray Bradbury, Adaptation : Albert Feldstein, Dessin : Wallace Wood, Reed Crandall, Al Williamson, Frank Frazetta, Jack Kamen, Joe Orlando, Joe Severin, Will Elder _ Planète rouge _ Traduction : Janine Bharucha, Lettrage : Martine Segard _ Édition Albin Michel, Collection Spécial USA _ septembre 1984 _ Inédit, grand format, 85 pages



Retour au sommaire