SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  La vallée de l’éternel retour
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...


"La vallée de l’éternel retour "
Ursula Le Guin

Editeur :
Mnemos
 

"La vallée de l’éternel retour "
Ursula Le Guin



Présentation de l’éditeur

Dans un futur indéterminé, une grande partie de la Californie s’est séparée du continent nord-américain suite à un séisme. La civilisation telle que nous la connaissons a totalement disparu de la surface du globe, ne laissant comme vestiges que les tracés d’anciennes autoroutes ainsi que des zones polluées et toxiques.

Dans un texte inclassable qui signe des noces inattendues entre réalisme magique et la rigueur de l’observation ethnologique, Ursula Le Guin donne vie, langue et histoire à la vallée, un territoire d’après le Séisme, et à ses habitants, les Kesh.

On découvrira ainsi les rituels, les croyances, les chansons, les poèmes, les contes et les légendes relatifs à cette peuplade, ainsi que bien d’autres domaines comme, entre autres, l’art, l’architecture, la guerre, la littérature, le théâtre, les rituels funéraires ou d’initiation, la médecine, la géographie et même la gastronomie (certaines recettes semblent même particulièrement délicieuses et faciles à réaliser).

La vallée de l’éternel retour est un grand voyage au sein d’une culture inconnue et imaginaire, un voyage qui ne peut qu’émerveiller le lecteur devant le pouvoir de création d’Ursula Le Guin qui a créé de toute pièce cet univers fascinant sans aucunement tomber dans la facilité propre à nombre d’auteurs de fantasy qui nous submergent jusqu’à l’écœurement de sorciers, de nains, d’elfes, de fées et de méchants dragons. Rien de surnaturel et de fantastique ici, si ce n’est la conscience du sacré partagée depuis l’aube des temps par toutes les sociétés humaines face aux mystères de la nature. Abondamment enrichi par des tableaux, des cartes de l’auteur et des illustrations de Margaret Chodos qui ajoutent à l’aspect documentaire de cet ouvrage La vallée de l’éternel retour promet au lecteur de longues heures dépaysantes et hypnotiques à la découverte de la culture du peuple Kesh.

Avis de Ela

Ce livre est un peu déroutant. C’est un ouvrage épais, un peu difficile à manipuler, plus une encyclopédie qu’un roman en fait. Il faut du temps pour entrer dans le livre, qui est plus à lire par fragments qu’à dévorer d’une traite car il est écrit ainsi, les récits alternants avec les poèmes, les recettes... tout ce qui fait une civilisation en fait.

Une fois ce postulat admis, on ne peut qu’être charmé par le côté naturel de ce livre, écrit en brun, avec de magnifiques illustrations ocres.
L’histoire de Roche qui Raconte est prenante et ressemble à de la fantasy classique, ce qui permet de retrouver ses « habitudes » en quelque sorte.

De plus, ce livre comprend une partie qui s’intitule « L’arrière du livre  » qui est explicative, celle qui normalement n’est jamais donnée dans un univers de fantasy, mais que le lecteur constitue à la lecture, reconstitue grâce à ce qui lui est dit. Ici, elle permet de s’approprier encore plus l’univers Kesh.

Bref, un livre étonnant, à apprivoiser, mais qui est, sans aucun doute, quelque chose de nouveau dans le monde des littératures de l’imaginaire.

Ela

Fiche technique

Format : broché
Pages : 550
Editeur : Mnemos
Collection : Ourobores
Sortie : avril 2012
Prix : 29 €





Retour au sommaire