SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Wolf-Man 1

"Wolf-Man 1 " de Robert Kirkman & Jason Howard


- La tragédie du camping, l’incident à l’hôpital et les évènements récents. Ils se sont tous déroulés à un mois d’intervalle. Un cycle lunaire, chaque fois un soir de pleine lune. Vous voyez où je veux en venir ?

Une attaque par un animal sauvage a changé à jamais l’existence de Gary Hampton. Après un mois de coma il a pu retrouver sa femme et sa fille. Il n’avait aucune séquelle excepté des absences les nuits de pleine lune. Cependant cet homme d’affaires connaît des revers de fortune. Ses partenaires commerciaux doutent de son rétablissement alors que la presse l’accuse d’avoir simulé un coma pour dissimuler l’état des finances de sa société. Bref, les actionnaires ont décidé de trouver un autre directeur.
Entretemps Gary a découvert sa nouvelle nature. Sa transformation en lycanthrope peut être contrôlée, excepté les nuits de pleine lune. Alors qu’il se découvre une vocation de super-héros sa vie de famille connaît des bouleversements. Tandis que son épouse envisage de le quitter sa fille Chloé découvre les inconvénients d’avoir un père super-héros, loup-garou et désargenté.
Après avoir manqué de se faire dévorer une nuit de pleine lune elle réalise que ses camarades de classe ont décidé qu’elle ne méritait plus leur "amitié". Mise à l’écart, moqueries, insultes : Chloé encaisse...et puis se découvre une aptitude à la violence.
Pendant ce temps Gary découvre l’existence d’autres créatures de la nuit : vampires et loups-garous.
Le scénariste de Walking Dead a réalisé un scénario riche en violence sanglante, en tragédies et en nombreux personnages secondaires complexes. Lorsque l’équipe de super-héros les "Actionnaires" (!) mentionne la super-équipe des "Gardiens du Globe" on comprend que l’action se déroule dans le même univers que la série "Invincible" (1), ce qui permet des interactions entre les deux séries parallèles.
Jetant un regard réaliste sur la condition de super-héros (difficultés conjugales et financières, perte de statut social) Roger Kirkman a également renouvelé le mythe du loup-garou en établissant une distinction entre les contaminés issus des Sangs Purs et les héréditaires ( qui voient leurs pouvoirs s’affaiblir au cours des générations).
La complexité et la succession de révélations confirment le talent de scénariste de Robert Kirkman

(1) du même scénariste aux éditions Delcourt

Damien Dhondt

Scénario : Robert Kirkman, Dessin & Couleurs : Jason Howard _ Wolf-man, tome 1 _ Épisodes originaux : The Astounding Wolf-man # 1 à 7 _ Traduction : Thomads Rivière & Edmond Tourriol, Lettrage : Olivier Kassabi & Edmond Tourriol _ Edition Glénat, Collection : Comics _ avril 2012 _ Inédit, moyen format, 144 pages couleurs _ 14,95 euros



Retour au sommaire