SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Johnny Congo 1 : La Rivière écarlate

"Johnny Congo 1 : La Rivière écarlate" de Eddy Paape & Greg


Le virus qu’il a contracté est d’une agressivité fulgurante, fièvre en 48 heures, cécité au quatrième jour, mort affreuse au bout d’une semaine...Nous l’appelons provisoirement "Bravo Kill One".

Le massacre d’éléphants par des braconniers a révélé la présence d’un virus mortel. Pour Johnny Congo il s’agit de retrouver les contaminés avant qu’ils ne propagent la maladie.
Une discussion musclée avec le patron de la pègre locale permet d’obtenir des éclaircissements sur leur identité et leur destination. Or celle-ci se trouve être la zone d’action de Barnabé Wamba un fanatique chef révolutionnaire disposant de troupes alcoolisées et surarmées.
Si le premier tome joue la carte du réalisme et de la tension dramatique, le second filtrera avec l’anticipation.
Basée sur les aventures de "Tiger Joe" (1) de Hubinon cette nouvelle série a été actualisée. L’époque de la colonisation est révolue et le héros exerce la fonction de coopérant dans un pays africain. Eddy Paape a profité du contexte géographique pour réaliser de superbes dessins des paysages.

(1) éd. Libre Belgique (1951), Michel Deligne (1977), Lefrancq (1995), Pan Pan (2007, 2009, 2010)

Damien Dhondt

Scénario : Greg, Dessin : Eddy Paape, Couleurs : Cécile Schmitz _ Johnny Congo, tome 1 : La Rivière écarlate _ Edition Lefrancq _ février 1992 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs



Retour au sommaire