SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles


  Sommaire - Dossiers -  La Compagnie des Glaces par Serge Perraud -  Les chroniques glaciaires -  Les Survivants crépusculaires

Article précédent :
Les Prédestinés
Article suivant :
Sidéral-Léviathan


"Les Survivants crépusculaires"




L’action se déroule en 2052. La ciel est gris, couvert de poussières lunaires qui cachent le soleil. Sydney Rollin, journaliste australien, suit la glaciation de la vieille Europe pour une chaîne télé de son pays. Alors qu’il est en Bourgogne, il voit arriver le premier troupeau de rennes. Son rédacteur en chef, dans une ultime liaison, lui apprend que les glaces gagnent par le sud. Il ne peut plus rejoindre son lieu de naissance. Il décide de partir vers le nord, à l’inverse des populations, pour tenter de rejoindre une station polaire d’où partirait encore quelques navettes conduisant à Terra, le vaisseau intergalactique en orbite autour de la Terre. Il recueille Astrid et son fils, tous deux réfugiés.

Commence pour lui et ses protégés, une équipée folle dans une société en mutation, en régression. Les glaciers avancent et recouvrent rapidement les terres et tout ce qu’il y a dessus. Le froid s’installe durablement. Il fait moins soixante degrés. Des bandes armées attaquent et massacrent les groupes pour piller le nécessaire.
Rejoindre cette base est, pour Sydney, une priorité. Malgré les difficultés, les avatars, il avance sans savoir si la station est encore en état de fonctionner.




Retour au sommaire de la Compagnie des Glaces