SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Avengers L’intégrale 1970

"Avengers L’intégrale 1970 " de Roy Thomas


- Votre cri de guerre "Vengeurs rassemblement !" ne résonnera plus jamais !

Ce 7° recueil des aventures des Vengeurs les voit affronter le Scorpion et le cartel du Zodiaque, la Secte du Serpent et le conquérant interdimentionnel Arkon (1) , la Légion Fatale et les Maîtres du Mal. Les menaces incluent également un industriel véreux, ainsi que l’invasion de l’île de Manhattan.
Les évènements s’incluent dans une vaste saga appelée à connaître de nombreux développements. Ainsi le SHIELD avait bien identifié le Scorpion comme une menace, mais il n’avait pas envisagé une structure plus vaste de signes du zodiaque (qui sans doute suite à une facétie du traducteur se nomment eux-mêmes : "Les Chevaliers du Zodiaque).
La Secte du Serpent qui s’appuie sur les sentiments les plus bas de l’humanité se révèle avoir toujours des leaders inattendus.
L’année 1970 voit l’apparition de deux nouveaux super-héros Red-Wolf et la Valkyrie. Le scénariste Roy Thomas (qui apparaît déguisé en Spider-Man à l’occasion d’Halloween) possède un certain talent de création. Cependant force est de constater que sa connaissance des lois de la physique est asez rudimentaire. Ainsi l’androïde Vision veut intercepter deux coéquipiers avant leur chute d’un toit. Pour cela il modifie sa densité afin de devenir plus léger que l’air, ce qui lui permet d’arriver au sol avant eux et de les intercepter avant leur arrivée au sol. Or rappelons que la loi de la chute des corps implique que la vitesse de chute ne dépend pas de la masse.
On remarquera que Roy Thomas s’affranchit progressivement de la pratique scénaristique de Stan Lee : un super-vilain / une contre-attaque. Puis on passait à la suivante. Ici la saga du zodiaque se déroule pendant toute une année et d’ailleurs n’est pas terminée. Les lecteurs découvriront par la suite que le véritable leader du Zodiaque n’était pas Ariès (le Bélier), mais une vieille connaissance se dissimulant dans l’ombre.

(1) Arkon le roi barbare fit une telle impression lors de son arrivée sur terre qu’Hollywood décida de s’en inspirer comme héros d’une série de films, le producteur étant prénommé "Dino" . Toute ressemblance avec Dino De Laurentiis producteur du film Conan le Barbare (1982) est évidemment fortuite.

Damien Dhondt

Scénario : Roy Thomas, Dessin : Frank Giacoia, John & Sal Buscema, Encrage : Sam Grainger & Tom Palmer, Couleurs : Will Glass & All Thumbs Crreative _ Avengers 1970 _ Épisodes originaux : Avengers 72 à 83 _ Traduction : Jérôme Wicky, Lettrage : Bit _ Edition : Panini Comics _ avril 2012 _ Inédit, moyen format, 248 pages couleurs _ 28,40 euros



Retour au sommaire