SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Les Meurtres du Titanic



"Les Meurtres du Titanic "
de
Yves Varende

Editeur :
Lefrancq
 

"Les Meurtres du Titanic "
de Yves Varende



Grâce à l’efficacité de Winston Churchill, le limier de Baker Street s’était embarqué sur le Titanic comme un fantôme.

1912 : alors que l’insubmersible Titanic fonce droit vers son destin l’un des passagers l’écrivain Jacques Futrelle s’ennuie. Le créateur de "The Thinking Machine" (1) s’est bien amusé à compter les embarcations de sauvetage et à comparer leurs places avec le nombre de passagers. Il a également évoqué le roman de Morgan Robertson "The Wreck of a Titan" (2) où un paquebot géant baptisé "Titan" succombait à un naufrage suite à sa collision avec un iceberg. Mais voici une énigme plus intéressante. Le jeune journaliste Wiggins (3) s’est fait mystérieusement agresser. De plus la cabine du major Archibald Butt (4) conseiller militaire du président américain Taft a été cambriolé sans qu’aucun objet de valeur n’ait été dérobé.
Très vite l’expert en intrigue policière s’avise que parmi les passagers et membre d’équipage se trouve une singulière personne qui sous différents déguisements évolue avec aisance au sein des immigrants comme au coeur des premières classes. On le trouve même dans l’orchestre du bord où il joue du violon ( avec un talent...très moyen).
Moderrne Watson, Futrelle décide de se présenter à Sherlock Holmes qui se trouve être l’envoyé du premier Lord de l’Amirauté Winston Churchill.
Tandis que le commandant Smith fonce droit devant, Holmes explique à Futrelles que les incidents à bord constituent "la face immergée de l’iceberg". Le contexte d’espionnage permet d’expliquer l’existence du mystérieux navire entraperçu par certains des rescapés du Titanic. Le futur conflit mondial se joue à bord du paquebot orgueil de la White Star Lines.
L’union de l’Histoire avec un grand H et de la géopolitique du début du XX° siècle se mêle avec l’enquête du plus grand des détectives. Habilement Yves Varende (5) unit les personnages historiques avec les créations de Conan Doyle et ceci dans un contexte de catastrophe annoncée.

(1) "La machine à penser", Éditions Rirages & Syros
(2) "Le naufrage du Titan", 1898, traduit en France aux éditions Corsaire, 2003
(3) les aventures à la fin du XIX° siècle du jeune irrégulier de Baker Street ont été relatées par Béatrice Nicodème aux Éditions Syros et Gulf Stream
(4) il est présent dans le roman de science-fiction de Jack Finney "From Time to Time" ("Le Balancier du temps", Denoël)
(5) alias le rédacteur en chef de Spirou et scénariste de Spirou nommé Thierry Martens

Damien Dhondt

Auteur : Yves Varende _ Les Meurtres du Titanic (Sherlock Holmes et les agents du Kaiser tome 4) _ Édition Lefrancq _ mars 1998 _ Inédit, poche, 176 pages






Retour au sommaire