SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Mort de peur



"Mort de peur"
de
Charlaine Harris

Editeur :
J’ai Lu
 

"Mort de peur"
de Charlaine Harris



Présentation Officielle

"Me revoilà, Sookie, de retour au bercail ! Je suis enfin revenue à Bon Temps. Et quel retour ! Vous ne devinerez jamais ce qui s’est passé : quelqu’un a tenté de réduire le Menotte en cendres sous mes yeux !Plus de peur que de mal, me direz-vous. Je suis bien décidée à mener l’enquête et, vous me connaissez, je ne vais pas en rester là ! J’ai déjà quelques soupçons, mais je sens que quelque chose de beaucoup plus grave se trame au sein du clan des buveurs de sang."

Depuis que le Merlotte a brûlé, rien ne va plus dans les bayous ! Adieu la vie paisible à Bon Temps, Debby Pelt est de retour et vient régler ses comptes. Les luttes d’influence s’immiscent au sein du clan des vampires depuis que Felipe, le roi, a placé Victor en qualité de régent juste au-dessus d’Eric. Toutes ces révélations vont fragiliser le beau duo que forment Sookie et
Eric, et, une fois de plus, la pègre des suceurs de sang va faire de graves dégâts...

Avis de Valérie

Précédemment dans La communauté du Sud... Lors du tome 9, le lecteur a eu le sentiment que Charlaine Harris avait voulu clore sa série, sans le pouvoir ayant signé pour 4 autres livres. Cette romancière, très sensible, a donc potentiellement enlevé tout espoir de continuer les aventures de Sookie tout en devant poursuivre, malgré elle...

L’épisode 10 fut très moyen, il était pratiquement impossible de rattraper la désastreuse conclusion du tome précédent. De plus, l’auteur a commencé à lorgner un peu trop vers les personnages de la série. A son corps défendant ou non, elle pousse un peu trop son héroïne fétiche dans les bras du beau viking, Eric Nordman... un peu comme si elle ne voulait ou avait peur de décevoir les fans de Alexander Skarsgård !

Nous voici donc à l’aube du onzième opus et nous nous demandons à quelle sauce nous allons être mangé ! Ouf... la qualité de la narration, l’intrigue et le suspense sont bien meilleur et nous retrouvons enfin le rythme et l’ambiance que nous aimons. Pour autant, nous ressentons dans le récit des séquelles post-traumatiques, exprimées par Sookie elle-même, ou par l’absence de réelle volonté de s’engager plus avant dans les sentiments qu’elle ressent que ce soit pour son aimé, mais aussi d’autres personnes de son entourage.

La première partie manque de ressort... et encore ici le lecteur connaissant True Blood peut se demander si Charlaine Harris n’a pas le besoin schizophrénique de faire évoluer son personnage principal vers la manière dont il a été construit pour les petits écrans : plus gourde que naïve, par exemple !

Ceci dit, et avec un peu de patience pour dépasser les quelques longueurs, nous pouvons enfin retrouver le talent si particulier de l’auteur pour narrer la vie des citoyens de Bon Temps, de Faërie ou des surnat’ ! On peut ne pas être d’accord avec sa manière de mener l’intrigue, des choix qu’elle fait prendre à notre jolie serveuse télépathe, mais les fans que nous sommes lui font de nouveau confiance pour prendre soin de son petit monde imaginaire... ou non (on peut rêver) !

La traduction a été confiée à une nouvelle personne, Anne Muller. Elle prend le temps d’émailler le texte de notes souvent très intéressantes, bien que quelques fois inutiles dès lors vous aviez lu les précédents romans puisque les références sont tout de même connues de la plupart des lectrices de romans américains.

Par contre, on n’explique pas une bizarrerie, celle d’avoir traduit le jeu télévisé Jeopardy par Le juste prix... Les deux émissions n’ont strictement rien à voir et Jeopardy a été adaptée en France en 1988 sous le nom de... Jeopardy ! Difficile de se tromper.

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 348
Editeur : J’ai lu
Collection : La Communauté du Sud
Sortie : 11 janvier 2012
Prix : 8,90 €






Retour au sommaire