SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Surfer d’Argent

"Le Surfer d’Argent " de Moebius & Stan Lee


- Galactus peut faire de moi le plus grand évangéliste de tous les temps !
.
Sur la Terre entière les guerres et les actes de terrorisme ont cessé. Les êtres humains sont dans l’attente. Une créature gigantesque est venue des étoiles. Haut de plusieurs centaines de mètres cet humanoïde ne communique pas. Certains voient en lui une divinité venue du cosmos.
Il s’agit en fait de Galactus le destructeur des mondes. Cette entité se nourrit des planètes vivantes et se prépare à absorber l’énergie de la Terre.
Alors qu’un ambitieux évangéliste développe une religion faisant de Galactus un dieu bienveillant, dans une ruelle un être ote ses vêtements de clochard. Celui qui fut Norrin Radd de la planète Zenn-La devint le héraut de Galactus pour préserver son monde. Suite à sa rébellion contre son maître il fut exilé sur Terre incapable de parcourir les étoiles. À présent il assiste au spectacle des humains accueillant avec enthousiaste celui qui doit les anéantir.
Le vétéran Stan Lee a repris le personnage qu’il avait créé un quart de siècle auparavant. Son scénario simple et direct a été illustré avec talent par un poids lourd de l’école franco-belge.
Moebius décrit avec réalisme le luxe qui contraste avec les ruelles sordides.
L’union des talents a permis à cette mini-série d’obtenir le prix Eisner Award de 1989.
On peut être surpris de constater que la presque totalité de la population terrestre est prête à gober un énorme mensonge. Mais on se souviendra de la haine pathologique envers Spiderman qui se développa au sein de la population new-yorkaise, suite à la campagne de presse orgnisée par un dénommé J. Jonah Jameson.

Damien Dhondt

Scénario : Stan Lee, Dessin : Moebius, Couleurs : Mark Shiarello _ Le Surfer d’Argent _ Edition Soleil _ octobre 2001 _ Réédition, grand format, 64 pages couleurs



Retour au sommaire