SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Iris Zéro 1

"Iris Zéro 1 " de Hotaru Takana & Piro Shiki


- Les "Iris Zéro" comme moi, on soupe méchamment à se faire trop remarquer. Rester discret est une question de vie ou de mort pour nous.

Toru est un marginal. Lorsque 99% des enfants naissent en possédant un "iris" permettant de voir des choses cachées (vies antérieures, secrets, avenir) le 1% restant est condamné à une vie de brimade et de persécution.
Enfant Toru a vite appris à dissimuler cette anomalie, jusqu’à ce que sa route croise celle d’une petite fille nommée Asahi. Elle possède un fort sens de la justice et surtout un "iris" permettant de détecter les mensonges.
Depuis Toru a adopté une "politique d’exposition minimale" jusqu’à ce que Koyuki lui adresse la parole. Lorsque la fille la plus populaire du lycée adresse la parole à "l’Iris Zéro" la catastrophe s’annonce. Pour Toru les menaces se précisent. Mais d’autres s’interrogent. Et si Koyuki était elle aussi une "Iris Zéro" ? Danger ! Par une étrange coïncidence un pot de fleur tombe de plusieurs étages droit sur le crane de "Iris zéro" et de celle qui est devenue suspecte.
Le personnage du jeune détective dans les mangas (1) se joint au thème de la mutation classique dans l’univers de la science-fiction. Mais ici la tendance est inversée. Ceux ne disposant pas de superpouvoirs sont marginalisés. Ici le jeune héros mis à l’index par la société a développé des capacités déductives en liaison avec son sens de la survie.
Ce seinen présente de courtes enquêtes avec la présentation de personnages attachants ou intriguant comme Hijiri. Ce seul ami de Toru a choisi de dissimuler la nature de son "iris". Or Toru est le seul à l’avoir découvert et a décidé de ne pas le révéler.
Énigmes et tension dramatique sont au rendez-vous.

(1) "Détective Conan", "Kendaichi", "Spiral"

Damien Dhondt

Scénario : Piro Shiki, Dessin : Takana HOTARU_ Iris Zero, tome 1 _ Traduction : Michel Legras, Lettrage : Anne Demars, Adaptation graphique : Agnès Moreau _ Edition Doki Doki _ février 2012 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 160 p. dont 4 pages couleurs _ 7,50 euros



Retour au sommaire