SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Sarvane

"Sarvane " de Antonio Segura & Jordi Bernet


- Sarvane ne respecte que la force.

Sous les trois soleils du monde des Wolds un petit groupe de nomades connaît un "incident". Sarvane la guerrière manifeste sa contrariété. Kurdo son ami d’enfance a révélé le secret qu’elle lui avait confié. Dans ses rêves elle voit un prince charmant venu la chercher dans un oiseau de métal
Sarvane allait égorger l’indiscret quand est survenue dans le ciel une bataille entre plusieurs gigantesques oiseaux de métal. Un rescapé a reçu l’attention de Sarvane. Une fois qu’on lui ait ôté son armure (que le lecteur identifie aisément comme étant un scaphandre) Sarvane a aperçu le visage de l’homme qui lui apparaissait dans ses rêves.
Dès lors son but était fixé. Lors de la cérémonie de l’accouplement elle se tracera un chemin sanglant à travers tous ses prétendants pour obtenir cet homme.
De nombreux indices laissent entendre que les humains qui peuplent cette planète sont de lointains descendants de colons terriens. Les tribus barbares mais aux lois inflexibles et cruelles ont perdu la mémoire de leurs origines.
Dans ce contexte Sarvane (surveillée discrètement par une sorcière à deux têtes) ignore qu’elle constitue un pion dans une vaste partie orchestrée par une puissance inconnue.
Au début les deux auteurs en ont fait un peu trop comme cette gigantesque explosion qui épargne les spectateurs, mais arrache les vêtements d’une femme. Mais peu à peu la nudité qui affecte régulièrement l’héroïne (accidentellement ou délibérément) devient un élément clef de ce personnage qui unit Thanatos et Éros. On remarquera que Thanatos est plus présent qu’Eros. En effet Sarvane conserve son statut de vierge guerrière à coup de lance, de poignard, de gourdin et de coup de pied à un endroit que l’honnêteté et la décence m’interdisent de préciser davantage. N’oublions son arme ultime : le soutien-gorge renforcé de piquants destiné à tout homme s’avisant de vouloir la serrer dans ses bras.
Les tragédies et morts violentes qui accompagnent Sarvane rappellent que le scénariste de la série post-apocalyptique "Hombre" met rarement l’accent sur la légèreté.

Damien Dhondt

Scénario : Antonio Segura, Dessin : Jordi Bernet _ Sarvane _ Edition Dargaud _ juin 1985 _ Inédit, grand format, 80 pages noir & blanc



Retour au sommaire