SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Burton & Cyb

"Burton & Cyb " de Antonio Segura & José Ortiz


- J’espère que ce coup-là va marcher, Burton...L’ordinateur comptable vient juste de m’avouer que nous étions ruinés.
- Te fais pas de bile Cyb...statistiquement, le plan est parfait...

Voici le remorqueur : sa mission exploiter de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouveaux travers de l’espèce humaine (et autres) et au mépris du danger reculer l’impossible dans l’escroquerie.
Les extraterrestres tout comme les colons humains présentent certains traits communs de caractère. On retrouve ainsi chez toute peuplade la cupidité, la libido, la ferveur religieuse et le racisme, sans oublier la tendance à la destruction chez les militaires de toute espèce.
Les deux héros de cette série ont décidé de ne pas s’opposer à ces travers, mais de les exploiter. Burton le musculaire et Cyb le cyborg, l’un tout en muscle et l’autre presque tout en circuits : voici le plus célèbre duo des aventuriers des étoiles. Attention, on ne dit pas " Escrocs de l’espace" ! Euh, n’est-ce pas le titre du premier tome ? Pure médisance de l’éditeur !
La recette est simple (enfin presque) : établir des plans d’une grande complexité et éventuellement élaborer une seconde arnaque derrière la première. Les seuls obstacles possibles à la réussite sont les imprévus, la poisse et la concurrence d’escrocs plus futés.
Scénarisées par l’Espagnol Antonio Segura récemment décédé ces histoires se déroulent dans un univers de science-fiction décalé. L’engin spatial des deux loubards galactiques ressemblent à un vieux remorqueur maritime de XX° siècle (avec une cheminée). Il est même capable de voyager dans le temps. Bien entendu il ne s’agit pas d’un but historique, mais d’effectuer un voyage dans le futur pour connaître les résultats du loto avant le tirage. Un petit réglage et...oups. Les dinosaures ne sont pas censés exister dans le futur. Il faut donc en conclure que suite à une "petite" erreur le voyage temporel s’est effectué dans le passé (assez loin). Quant au voyage de retour il n’était pas prévu de ramener un passager clandestin (du genre tyrannosaure).
Personne n’a jamais dit que les plans de Burton & Cyb étaient parfaits.

Damien Dhondt

Scénario : Antonio Segura, Dessin : José Ortiz _ Burton & Cyb, tome 1 : Escrocs de l’espace (janvier 1989), tome 2 : Loubards des étoiles (décembre 1989), tome 3 : Gangsters galactiques (février 1991), tome 4 : Pourritures planétaires (mars 1992) _ Éditions Comics USA, Collection Spécial USA _ Inédit, grand format, 46 à 56 pages couleurs



Retour au sommaire