SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  La Maison de soie



"La Maison de soie "
de
Anthony Horowitz

Editeur :
Hachette
 

"La Maison de soie "
de Anthony Horowitz



Elle avait reçu deux balles, une dans la poitrine, l’autre dans la tête. Elle était allongée au milieu d’une flaque de ce qui, dans l’obscurité, semblait être un liquide noir mais dont je savais que c’était du sang. Je connaissais aussi l’homme qui gisait inconscient devant elle et dont la main tendue tenait encore le pistolet qui avait tiré sur elle.
C’était Sherlock Holmes.

Londres, novembre 1890 : le Docteur Watson avait pris la décision de ne jamais révéler les tragiques évènements étant survenus à l’issue des enquêtes portant sur le gang des casquettes plates et la maison de soie.
Alors que Sherlock Holmes cherchait à protéger un client d’une vengeance d’outre-Atlantique il chargea les jeunes Irréguliers de Baker Street de retrouver le suspect. Ce fut le point de départ d’un engrenage infernal qui allait révéler des agissements que Watson n’avait jamais chroniqués ni même envisagés.
Spécialisé dans les romans fantastiques et d’espionnage pour la jeunesse (1) Anthony Horowitz s’est intéressé à l’aspect social des irréguliers de Baker Street. Dans les films et séries TV on les voit enthousiastes dans leurs fonctions de justiciers et parfois dégustant les gâteaux de Madame Hudson. En fait ils sont motivés par la pauvreté et la faim. Lorsque Holmes les récompense d’une malheureuse guinée, il n’est pas étonnant que l’un d’eux garde des informations pour lui et cède à la tentation du chantage.
Peu après la découverte de son cadavre implique la responsabilité de son employeur.
Ce roman sombre nous montre des facettes inattendues des deux locataires du 221 B de Baker Street. Exploiteur des talents des jeunes enfants des rues Sherlock Holmes éprouve peut-être du remords mais il ne le manifeste pas. Quant à Watson on le voit brandir son révolver dans une évidente volonté homicide.
Cette aventure terriblement réaliste jette un regard cru sur les agissements des deux héros de Baker Street et sur leurs adversaires.

(1) on lui doit entre autres les aventures d’Alex Rider

Damien Dhondt

Auteur : Anthony Horowitz _ La Maison de soie (le nouveau Sherlock Holmes) _ Traduction : Michel Laporte _ Edition Hachette _ novembre 2011 _ Inédit, grand format, 360 pages _ 16 euros






Retour au sommaire