SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Witchblade : Serment De Sang

"Witchblade : Serment De Sang " de Lofficier & Roux


- Uh, oh !
- Quoi, "uh-oh" ? Je n’aime pas tes "uh-oh".
- Moi non plus, et pourtant je suis d’un naturel optimiste !

Que faire quand Gilles de Rais, l’ancien compagnon de Jeanne d’Arc, se met à faire des sacrifices humains en plein New York ? Il suffit de réunir trois aventurières pour combattre le mal :
- Sibilla la mystique (apparue en 1975 dans Futura n°32 comme tout le monde le sait)
- Phénix "une espèce de Modesty Blaise déjantée moitié Tank Girl Moitié Bat Girl" (dixit Jean-Marc Lofficier) (1)
- Sara Pezzini détentrice de la Witchblade (comment ça qui c’est ?).
Cela va-t-il suffire ? Apparemment non car rappelons que la Witchblade fut portée par Jeanne d’Arc. Or elle est incapable de s’en prendre à l’ancien compagnon de Jeanne et pire encore, c’est à présent elle qui commande Sara Pezzini. Comme cela ne suffisait pas voici que se pointe le boss de fin de niveau, j’ai nommé la Reine Mauve (2) d’où problème :
- L’anneau de Cagliostro, le pouvoir de la Witchblade et le bon vieux canon laser des familles ne peuvent strictement rien. La seule solution serait de faire appel à...ah surprise.
Jean-Marc Lofficier, qui jadis réunit pour une aventure Superman et Astérix (3), unit la plus célèbre l’héroïne du Top Cow Universe avec deux de ses homologues du SemicVerse. Cela lui permet de résoudre des énigmes historiques à savoir le changement de comportement de Gilles de Rais, l’explication de l’énigme de la Dame des Armoises que les deux frères de Jeanne d’Arc reconnurent comme leur sœur ressuscitée (historique), en passant par les crimes de Jack l’Eventreur. En une peinture historique du Mal (du cannibalisme aux sacrifices humains entre autres) Lofficier unit l’univers du comic à celui de l’Histoire.

(1) pour plus de précisions sur cette super-héroïne cf. Planète Comics 14, Fantask (vol.2) 5, Strangers 0 et 1, Yuma 1 à 8
(2) cf. le crossover Zembla/Kabur dans Zembla 163 à 165 scénarisé par Jean-Marc Lofficier. Certes le nom de "Reine Mauve" est original et inspire moins la terreur que "Galactus" ou "Fatalis" mais Stephen King a bien son Roi Ecarlate (Crimson King)
(3) "Prisoners on time" Action Comics 579 (DC, 1986)

Damien Dhondt

Scénario : Randy et Jean-Marc Lofficier, Dessin : Stéphane Roux, Encrage : Philippe Vandaële, Couleurs : Karine Boccanfuso _ Witchblade : Serment de sang _ Edition : Semic, Colection Album _ juin 2004 _ Épisodes originaux : Blood Oath 1 ( "The Maid of Orléans") et 2 ( "A soul for a soul") _ Réédition, grand format, 50 pages couleurs _ 12,50 euros



Retour au sommaire