SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Magie de feu



"Magie de feu"
de
Chloe Neill

Editeur :
Castelmore
 

"Magie de feu"
de Chloe Neill



Présentation de l’éditeur

Lily Parker est la petite nouvelle au lycée privé Sainte-Sophia. Ses parents sont partis pour un an à l’autre bout du monde en la laissant dans ce pensionnat d’adolescentes riches et snobs. Heureusement, la compagne de chambrée de Lily détonne dans le paysage : Scout est excentrique et connaît les lieux comme sa poche. Mais elle lui dissimule des choses Ses mystérieuses activités nocturnes intriguent Lily, qui va tout faire pour découvrir ce qui se trame dans les sous-sols de Sainte-Sophia.

Avis de Valérie

Les fans de bit-lit ont découvert Chloe Neill en 2011 grâce à son excellente série Les vampires de Chicago, édité par Milady. Son écriture à la fois fluide et riche permettait de rentrer dans un monde passionnant dont le principal atout était la description des jeux politiques entre les créatures surnaturelles.

Elle créée ici, un monde d’urban fantasy plus facile d’accès mais toujours situé à Chicago, la ville des vents, troisième cité des États-Unis par le nombre de sa population. C’est ici que le lycée privé Sainte-Sophia est établi et où notre héroïne Lily Parker va atterrir, parachutée par ses parents partis deux ans en Europe pour faire des recherches sur un philosophe allemand...

Relatée à la première personne, la narration parfaite de Chloe Neill nous conduit à à vivre ce difficile déracinement ainsi que la découverte d’un monde souterrain à la fois réel (puisque sous l’ancienne abbaye s’étend un gigantesque labyrinthe de tunnels reliant les points stratégiques de la ville) mais également irréel puisqu’elle va découvrir un combat entre créatures de l’ombre qu’elle ne pouvait bien sûr pas soupçonner.

Après un démarrage un peu longuet bien que sympathique puisque nous nous replongeons dans les récits d’internat et d’amitié entre filles, nous passons la seconde partie du roman à comprendre quel est l’environnement magique choisi pour cette trilogie. L’auteur possède et maîtrise son récit et même si c’est souvent prévisible, elle arrive à nous surprendre avec une mythologie peu innovante, certes, mais bien réinventée.

Lily est un personnage comme on les aime, c’est à dire sensible et bourrée de contradiction. Entourée par une nouvelle meilleure amie, Scout Green, des plus touchante, elle doit aussi jongler avec d’autres filles du type meneuses de meute qu’on découvre peu sympathiques. Les relations ébauchées vont sûrement se développer notamment avec les ’amis’ de Scout, tous plus passionnants les uns que les autres.

Au final, bien qu’avec un propos allégé (les réflexions des protagonistes bien que plus matures qu’elles devraient l’être à leur âge sont tout de même beaucoup moins profondes que pour ses romans pour adultes), le lecteur de tout âge se passionnera vite pour cette nouvelle série, surtout si le second tome monte en intensité !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Castelmore
Sortie : 13 janvier 2012
Prix : 12,90 €






Retour au sommaire