SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Daylight

"Daylight " de Chai, Akira Sakamoto et Senz


Interne à la Chernia Academy Luca doit partager la chambre celle d’Eus. Ce garçon très étrange semble passer son temps à dormir. Au même moment, il est choisi pour être le Messager de l’aube, alias le Sacrifié. De ce fait, il est chargé d’organiser la cérémonie de la veille du premier novembre, et doit pour cela recevoir un enseignement spécial. C’est alors qu’une série de meurtres sanglants secoue la tranquillité de l’école.
Adapté du jeu vidéo japonais éponyme (non sorti en France), ce manga reflète bien ce côté « jeu vidéo ». Le scénario est assez classique, on devine tout de suite que le campus est infesté de vampires, sinon d’autres ayakashi, et qu’il va s’agir d’une lutte du bien contre le mal via un Elu. Le suspens est donc rapidement gâché, mais il est compensé par un charadesign agréable et des personnages attachants bien qu’un peu stéréotypés. Ce qui est vraiment dommage, ce n’est pas le scénario bateau, mais le manque de soins apportés à l’oeuvre : les contrastes ne sont pas toujours au top (trop sombre, trop fou), tandis que les trames sont mal choisies. Pourtant la couverture et les deux pages couleurs internes attestent du talent du dessinateur. Ce one shot pourtant sympathique n’est pas indispensable.

Virginie Liégeon

Daylight de Chai, Akira Sakamoto et Senz - Edition Soleil- avril 2011- 7,95 euros- sens de lecture japonais - noir et blanc 2 pages couleur-190 pages



Retour au sommaire