SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Prince de Sassoun

"Prince de Sassoun " de Alban Guiillemois & Yvon Bertorello


- Que la malédiction du démon des vents s’abatte sur la maison de Sassoun.

Entre l’Empire d’Osmanie et l’empire de Moscovie se trouve le royaume de Sassoun. Avec le mont Ararat comme point culminant ce pays montagneux qui fut le premier pays chrétien du monde (1) demeure prospère et en paix. Que risque-t-il ? Le prince David héritier de Sassoun et Mehmet Pacha le vizir d’Osmanie ne sont-ils pas demi-frères ?
Mais à Byzantinople se trame un complot impliquant une invasion et l’anéantissement de tout un peuple.
Transposant la légende moyenâgeuse du prince Sassoun (2) dans un contexte steampunk les auteurs ont actualisé cette épopée arménienne. Les mots "génocide" et "solution finale" sont prononcés. Dans un registre plus pittoresque les époux du royaume comparent leur amour à celui de la princesse Diana et du Prince Charles. N’oublions pas le cri de défi : "Vive le Sassoun libre !"(c’est curieux, cela rappelle quelque chose).
Poursuivant les allusions (Goldorak entre autres) le dessin manifeste un style caricatural principalement au niveau des visages. Cependant on reconnaît Staline (les allusions ne sont pas toujours humoristiques).
Cette adaptation en BD dans un registre unifiant la science-fiction et le fantastique, nous permet de découvrir la légende dans un univers décalé.

(1) en 301 l’Arménie fut le premier pays à adopter le christianisme comme religion officielle
(2) cf. Jean Guréghian "La légende arménienne de David de Sassoun" (Albin Michel, 2006)

Damien Dhondt

Scénario : Alban Guiillemois & Yvon Bertorello, Dessin : Alban Guillemois _ Le Prince de Sassoun _ Edition 12 bis _ septembre 2011 _ Inédit, grand format, 66 pages couleurs _ 15 euros



Retour au sommaire