SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Secrets d’outre-tombe



"Secrets d’outre-tombe"
de
Charlaine Harris

Editeur :
J’ai Lu
 

"Secrets d’outre-tombe"
de Charlaine Harris



Présentation de l’éditeur

"Nous revoici sur les routes ! Aujourd’hui, Tolliver et moi avons été engagés par l’une des plus puissantes familles du Texas, dont certains membres semblent douter des conditions dans lesquelles leur patriarche est décédé... La routine pour nous. Enfin, peut-être pas cette fois-ci. Surtout lorsque je découvre des recoupements étranges avec mon propre passé..."

Avis de Valérie

Ce quatrième et dernier tome de la série de Harper Connelly possède enfin une narration sans défaut et une intrigue solide. Charlaine Harris développe son style et son talent.

Contrairement à la plupart des séries dont la narration est à la première personne, l’auteur ne fait pas de son héroïne une femme forte, combative parfaite, bien au contraire. Harper est une jeune femme pessimiste, méfiante, qui analyse avec beaucoup de lucidité sa vie mais ne cache aucun de ses doutes.

C’est cette partie qui est particulièrement passionnante tant Charlaine Harris rend Harper tangible par tous les détails et pensées qu’elle lui attribue. De plus, l’intrigue est beaucoup plus intéressante et moins prévisibles que les trois précédents ouvrages, ce qui est un grand pas en avant.

Quelques menus détails semblent discordants, mais pas au point de gêner la lecture, même si certaines coïncidences sont un peu grosses. C’est aussi le tome où nous allons rencontrer tous les membres vivants de la famille reconstituée des Connelly/Lang, que l’on comprendra ce qui est arrivé à Cameron, la soeur aînée de Harper disparue alors qu’elle avait 16 ans.

Le seul regret que le lecteur peut avoir, c’est qu’après s’être accroché pendant trois romans plutôt moyens, il finit par avoir un livre de bien meilleure qualité mettant en scène une ambiance unique, un don original et des personnages captivants (outre Tolliver et Harper, le jeune Manfred a un potentiel qu’on aurait aimé voir développer), mais découvre que c’est le dernier écrit sur cette série.

Une suggestion que l’on pourrait faire à l’auteur est de condenser l’ensemble des quatre tomes en un nouveau opus qui serait le tout début à de nouvelles aventures. Alors, le talent de Harper serait utilisé, entourée par Tolliver et soutenue par Manfred ! Quoi qu’il en soit, c’est tout de même une belle conclusion qui nous est offerte par cette talentueuse romancière que nous serions idiots de ne pas apprécier.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 315
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 14 septembre 2011
Prix : 6,90 €






Retour au sommaire