SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Thorgal 32 : La Bataille d’Asgard

"Thorgal 32 : La Bataille d’Asgard " de Grzegorz Rosinski & Yves Sente


- Jolan Thorgalson ! Non seulement ton père a passé sa vie à perturber l’ordre du monde et même ma propre femme, mais il faut en plus que son propre fils s’introduire à Asgard pour remettre en cause les lois que j’ai établies ! Sache que ma patience a des limites !

Deux héros : deux quêtes parallèles. Alors que Thorgal se lance à la recherche de son plus jeune fils Aniel enlevé par les Magiciens Rouges, Jolan son fils aîné se rend à Asgard patrie des dieux nordiques pour quérir une pomme de la déesse Idun.
Manthor l’énigmatique mentor de Jolan y voit le seul moyen de préserver l’immortalité de sa mère une déesse exilée par Odin pour avoir aimé un humain.
La légende des pommes d’Idun comme celle de la chevelure de SIf dérobée par Loki (1) sont directement issues de la mythologie scandinave.
Si ce répertoire a légèrement été exploité alors que Van Hamme était au scénario ( et dans cet épisode Odin commence à s’en énerver), on sent qu’Yves Sente envisage de trouver d’autres inspirations.
Ainsi Thorgal se rend en pays slave (bien que le mot Russie ne soit pas prononcé) et un marchand oriental évoque "Bagdadh" la cité des "Djihins".
L’exotisme se dirige dans une autre direction pour le plus grand intérêt des lecteurs.

(1) développée autrefois par Stan Lee et Jack Kirby

Damien Dhondt

Scénario : Yves Sente, Dessin : Grzegorz Rosinski _ Thorgal tome 32 : La bataille d’Asgard _ Edition : Le Lombard _ novembre 2010 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 9,80 euros



Retour au sommaire