SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Trolls De Troy 15 : Boules de poils (vol.1)

"Trolls De Troy 15 : Boules de poils (vol.1) " de Arleston, Mourier, Guth


- Le monde entier a été agrandi ! Il n’y a que notre village qui est resté normal !

DSK s’intéresse à Nafissatou Dialo sous le regard de Spirou, tandis que la femme de 40 pieds se lance dans un remake de King Kong. Que se passe t-il ? Ah, Arleston & Mourier poursuivent la saga des Trolls.
Tout a commencé à l’occasion d’une initiative commerciale. Voyager dans le monde de Troy implique quelques risques comme de croiser quelques importuns : brigands, Trolls, dentistes itinérants. Aussi les frères Zip ont ils décidé de se lancer dans le transport aérien (à dos de dragon). Mais survolant le village de Phalompe ils découvrent l’ingéniosité des Trolls ( mais si), bien décidés à agrémenter leur ordinaire par une consommation de dragons et d’humains.
L’artillerie anti-aérienne trolle ( une catapulte) se révélant menaçante la riposte implique une frappe aérienne ( magique). Le pouvoir d’un des frères permet le rétrécissement de ce qui se trouve dans son champ de vision y compris le village des irréductibles Trolls.
Tandis que nos voyageurs aériens s’éclipsent les Trolls identifient "parfaitement" le problème. Seul leur village a conservé sa taille originale, tandis que le reste du monde a été victime d’un agrandissement (logique). La sagesse trolle implique une solution évidente. Il leur faut retrouver l’humain responsable de l’agrandissement et l’obliger à rétrécir le reste du monde à la bonne taille ( et à coups de baffe) !
C’est ainsi que se forme une expédition de choc comprenant Teträm et sa fille adoptive Waha (une humaine qui se prend pour une Trolle). N’oublions pas Pröfy le demi-troll (et fiancé autoproclamé de Waha), suivi du fourbe Roken ( qui n’entend plus très bien depuis que Waha lui a dévoré une oreille).
Parallèlement des humains entreprennent de dérober un récipient contenant le souffle de Magohamoth (cf. la saga parallèle d’un dénommé Lanfeust).
La quête épique se poursuit et donne lieu à de nombreuses vedette-invitées dont Trolanne (vol 2). L’histoire se révèle à la fois pittoresque et classique avec quelques innovations comme lorque Roken le fourbe essaie de réfléchir (?!)

Damien Dhondt

Scénario : Christophe Arleston, Dessins : Jean-Louis Mourier, Couleurs : Claude Guth _ Trolls de Troy, tome 15 : Boules de poils (vol 1) _ Edition Soleil ( novembre 2011) _ Inédit, grand format, 46 pages couleurs _ 12,50 euros



Retour au sommaire