SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Chroniques posthumes



"Chroniques posthumes "
de
Gilles Warembourg

Editeur :
Le Riffle
 

"Chroniques posthumes "
de Gilles Warembourg



Dans leur charge héroïque, les forces de l’ordre avaient infligé une défaite cuisante au cheptel de Yolande. La fermière perdit son mari, deux vaches laitières, un veau et quelques poules...Il y eut donc ce qu’on appele des dommages collatéraux.

Au coeur de l’Artois se trouve le village de Fécourt souffrant de "schizophrénie rurale". En effet séparé par un canal se trouvent deux mairies, deux églises, deux écoles, deux cafés, mais un seul cimetière...
C’est dans le canal que fut découvert un nouveau-né. Ses parents demeurent inconnus de presque tous. Ce village abrite bien des secrets, certains faisant peut-être référence au surnaturel.
Ainsi une jeune fille ayant souhaité la mort d’importuns se demande après leur trépas si elle possède des pouvoirs de sorcière. Par contre un ivrogne est persuadé que son ami décédé est ressuscité.
Situé dans la même région que "Flandre noire" (1) cette chronique d’un village se déroulant sur un demi-siècle repose sur la description d’une réalité subjective. Après tout, il s’agit peut-être de la définition du fantastique.

(1) Ravet-Anceau

Damien Dhondt

Auteur : Gilles Warembourg _ Chroniques posthumes ( Les Secrets d’un village d’Artois au siècle dernier) _ Editions Le Riffle _ 2008 _ Inédit, grand format, 224 pages _ 8 euros






Retour au sommaire