SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  28 jours plus tard 1 : Selena

"28 jours plus tard 1 : Selena " de Nelson & Shalvey

- Mille kilomètres à parcourir sans abri, sans vraie bouffe et avec seulement une lame et neuf balles de révolver pour nous défendre des infectés...pour résumer, on est dans la merde.
- Tu sais quoi...? C’est ça l’Écosse.

Un camp de réfugié en Norvège accueille quelques Britanniques rescapés de la pandémie qui a ravagé la Grande-Bretagne. Pour Clint le correspondant de guerre ayant survécu à l’Afghanistan et à l’Irak c’est le lieu idéal pour recruter un guide afin d’infiltrer la zone de quarantaine.
Elle se nomme Selena : l’une des survivantes de Manchester.
La population anglaise a presque été entièrement transformée en "infectés". Ils sont motivés par un intinct d’agression qui ne s’arrête que lorsque les personnes attaquées ont été mordues et contaminées à leur tour.
Pour Selena c’est l’occasion de renouer avec son expérience du cocktail molotov et de la machette.
Mais un autre danger les menace. Les USA ont décrété un black-out sur les évènements. Aussi les journalistes ne sont pas très bien vus par les militaires américains qui les considèrent "pire que des Français".
L’action se déroule entre le film de Danny Boyle "28 jours plus tard" (2002) et le second "28 semaines plus tard" de Juan Carlos Fresnadillo (2007). Suite à un problème de droit le 3° volet "28 mois plus tard" ne sera sans doute pas tourné. L’univers demeure cependant vivant par l’intermédiaire des comics.
Après "28 jours plus tard le contrecoup" (1) qui réunissait plusieurs histoires courtes, une nouvelle série fait son apparition en se concentrant sur Selena. Le personnage le plus charismatique de la version cinématographique trouve ici toute sa mesure, servie par les dessins de Shalvey qui utilise souvent des images d’une page pour faire rejaillir l’intensité dramatique d’une scène.
Pour info cette survivante fendant les cranes des "pseudo-zombies " infectés rappelera quelqu’un aux lecteurs de "Walking Dead" (2). Michone l’Afroaméricaine qui décapite les zombies au sabre de samouraï est apparue dans Walking Dead # 19 en mai 2005, soit trois ans après Selena.

(1) de Steve Niles (Panini comics)
(2) de Robert Kirkman & Charlie Adlard (Delcourt)

Damien Dhondt

Scénario : Michael Alan Nelson, Dessin : Declan Shalvey, Couleur : Nick Filardi _ Episodes originaux : 28 Days Later #1 à 4 _ Traduction : Jérôme Wicky , Lettrage : Moscow * Eye, Conception graphique : Trait pour trait _ 28 jours plus tard, tome 1 : Selena _ Edition : Delcourt, Collection : Contrebande _ avril 2010 _ Inédit, moyen format, 98 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire