SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Les Avat@rs



"Les Avat@rs "
de
Gilles Warembourg

Editeur :
Le Riffle
 

"Les Avat@rs "
de Gilles Warembourg




L’homme, imprégné de sa fugacité, s’invente des paradis absurdes peuplés d’avatars, affranchis de la biologie. Le XIX° siècle avait escamoté l’âme humaine ; le XXI° la restituait, cybernétique, digitale et alphanumérique. L’au-delà technologique permettait à l’avatar de Schrödinger de rejoindre l’univers de son chat mort-vivant, ressuscité é à loisir dans l’éternel chassé-croisé de la cruauté et de la compassion.

Arthur, éditeur de profession, est contrarié. Non seulement Roger, un de ses auteurs désargenté, ne lui a pas encore fourni de texte, mais en plus il a eu l’incongruité de lui demander une avance.
De même Angelo propriétaire d’origine italienne (sicilienne ?) appartenant à la catégorie S.A.B.L. (Superbe Amoral à But Lucratif) est venu quérir les loyers en retard de Roger et, si cela s’avère impossible, organiser son expulsion. Or non seulement Roger ne possède pas le moindre denier, mais en plus il a eu le toupet d’évoquer la période hivernale pour lui et son chat.
Il ne reste plus qu’à Roger à aller méditer sur son infortune au « Penny Lane », bar anglais de la ville de Lille en quête d’une hypothétique inspiration.
Et voici Victor : nouveau pilier de bar préférant le picon de bière à la bière blonde. Ce psychiatre de profession, expert en gémellité, assure avoir une histoire qui mériterait de faire l’objet d’un bon roman noir. L’intrigue mêle le tragique, les univers virtuels, les mathématiques, les nombres premiers et la physique quantique.
Pourquoi un jeune homme à qui tout réussissait dans la vie décide t’il de se suicider ? Le seul qui pourrait répondre à cette question est son frère jumeau handicapé qui était présent au moment du décès. Il peut certes communiquer par le moyen d’un ordinateur, mais refuse d’évoquer ce sujet.
L’enquête passe donc par le cyberspace où évolue une société de philosophes, de spéculateurs et d’assassins virtuels. En effet dans « Virtual Life » le trafic d’armes existe bel et bien. L’élimination des avatars par la pulvérisation de leurs octets entraine la chute sociale au sein de l’univers virtuel.
Ce polar ayant pour enjeu l’édition traditionnelle bascule rapidement vers le cyberspace. Après tout comme le précise Roger « Internet et littérature s’abreuvent d’illusion d’immortalité ».
Un autre thème de cet ouvrage philosophico-quantique imprégné de picon de bière repose sur l’expérience du chat de Schrödinger : un chat enfermé dans une boite close est-il mort ou vivant ?
Cette expérience traumatisante pour la population féline a déjà donné lieu à une interrogation métaphysique de la part de Terry Pratchett (1).
Ici le lecteur peut se poser une succession de questions légitimes :
-  Le chat est-il mort ou vivant ?
-  Le jumeau rescapé est-il une victime ou un assassin ?
-  L’auteur est-il locataire ou futur SDF ?
-  Et surtout une question fondamentale : le picon équivaut-il à la bière ?
Outre le thriller reposant sur la psychologie humaine cet ouvrage présente une intéressante spéculation sur le futur des mondes virtuels

(1) « Sacrés chats » (City éditions)

Damien Dhondt

Auteur : Gilles Warembourg _ Les Avat@rs Chat quantique et Picon bière _ Edition Le Riffle _ septembre 2009 _ Inédit, grand format, 364 pages _ 15 euros






Retour au sommaire