SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Midgard 1 : L’Invasion/ L’évasion

"Midgard 1 : L’Invasion/ L’évasion " de Steven Dupré

Vous êtes tous sans exception le rebut de notre planète. Notre planète qui peut facilement se passer d’individus de votre espèce.

Le lieutenant rééducateur de seconde classe Argh vient de réceptionner un nouveau lot de délinquants juvéniles. La société spatiale a décidé de leur accorder une seconde chance en leur confiant des travaux d’intérêt général. En l’occurrence il s’agit de s’occuper des nouveau-nés en leur procurant nourriture, soin et affection, ceci afin d’en faire de futurs adultes équilibrés.
Seulement voilà, le lieutenant Argh a été invité à accomplir son devoir envers la communauté ( la reproduction). Ceci permet à Don (l’un des rebuts de la planète) de prendre la clef électronique des champs et de s’éclipser. Il en profite pour se lancer dans le trafic d’air pur, mais se fait aussitôt repérer. Ceci provoque l’intervention d’une brigade de choc et également du lieutenant Argh qui pour l’occasion doit délaisser son devoir civique.
La course-poursuite épique à pied et en fusée s’achève par un double crash sur une planète sauvage où des Vikings occupés à un raid enrichissant se demandent ce que sont ces objets qui ont bien failli leur tomber sur la tête.
Ingénieusement cet album contient un double récit avec deux sens de lectures. Tandis que l’une des histoires "L’évasion" appartient au registre de la science-fiction, l’autre "L’invasion" concerne un épisode anecdotique (un pillage) de notre terre moyenâgeuse.
Les deux histoires sont amenées à se rejoindre au milieu de l’album pour un choc culturel des plus intéressant.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Steven Dupré _ Midgard, tome 1 : L’invasion / L’évasion _ Traduction : Daniel Cumin & Marie-Fred Walravens, Lettrage : Joseph Maréchal _ Edition Casterman _ septembre 2011 _ Inédit, moyen format, 224 p. dont 8 pages couleurs _ 15 euros



Retour au sommaire