SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  L’Ellipse



"L’Ellipse "
de
Gilles Warembourg

Editeur :
Atria
 

"L’Ellipse "
de Gilles Warembourg



- Nous avions tout...
- Tout sauf le choix.

Au sein de la cité fortifiée d’Eksamorrhe l’étudiant Teliau étudie religieusement sa table de multiplication par 5. 1X 5 = 5, 2X5=14, 3X5=23, 4X5=32, 5X5 = 41. Mais ses pensées sont ailleurs. Elles concernent Aude une jeune fille de son âge. Or ce que les adolescents envisagent de faire constitue une transgression. Les habitants d’Eksamoorhe doivent accomplir religieusement leur devoir sacré de reproduction au sein de l’Idylle où leurs partenaires seront désignés par le sort.
Cependant Téliau s’interroge. Pourquoi la cérémonie de l’idylle a t’elle été décrétée par les Bienfaisants ces dieux invisibles de la cité ? De quoi les murs protègent-ils les habitants puisqu’il n’existe rien en dehors de la cité ? Pourquoi le plan de la cité présente-t-il des anomalies ?
Dans un contexte d’obscurantisme l’amour socialement inacceptable pousse Téliau à défier les autorités, mais également à affronter des énigmes dont la résolution passe par les mathématiques et la géométrie.
On peut apprécier l’originalité de cet univers de science-fiction. Les conceptions mathématiques semblent diverger par rapport aux connaissances de base du lecteur. Mais en fait il n’en est rien. La loi des nombres s’applique toujours. Seule leur perception diffère. Les plans, chiffres et termes qui sont présentés au coeur de l’ouvrage permettent au lecteur d’enquêter également, jusqu’au "bon sang mais c’est bien sur !" qui unit efficacement déduction et spéculation.

Damien Dhondt

Gilles Warembourg _ L’Ellipse _ Edition Atria _ avril 2011 _ Inédit, grand format, 300 pages _ 18 euros






Retour au sommaire